Si l’on associe souvent la serre tunnel aux grandes exploitations maraîchères, ces serres sont pourtant idéales pour une installation dans le jardin de quiconque souhaite se lancer dans la culture des fruits et légumes. Mais finalement, quel est le principe de la serre maraîchère ? Et enfin quels sont les avantages de la culture sous terre tunnel ? Quelles sont réellement les possibilités en termes de modèles et de formats ? Amis jardiniers, on vous en dit plus sur le sujet !
Comment fonctionne une serre tunnel ?
Vous avez certainement déjà entendu parler de l’effet de serre ? Et bien c’est ce même concept qui s’applique aux serres de jardin de toutes sortes. L’idée, avec la serre tunnel est de mettre en place une structure, le plus souvent avec un arceau métallique et une bâche plastique translucides, visant à créer un environnement clos. Cette structure et notamment la bâche plastique ou le verre permettra de capter la chaleur et la lumière du soleil et de la conserver au mieux, y compris en période fraîche. Mais attention, l’effet de serre peut avoir un effet négatif. Si la serre a pour but de maintenir une température suffisamment chaude, il est essentiel de veiller à ce que celle-ci ne le soit pas trop et donc d’aérer et ventiler régulièrement afin de maîtriser chaleur et humidité sous risque de voire les cultures griller sous l’effet de la température ou attaquées par des champignons. Par ailleurs, cet espace étant protégé des intempéries, il est nécessaire d’apporter un arrosage suffisant et régulier.
Quels sont les avantages de la culture sous serre ?
Évoqués ou distillés plus haut, les avantages de la culture en tunnel sont divers et variés, mais l’idée une fois encore est de proposer une culture en vase quasi-clos, et ce pour diverses raisons. Tout d’abord, grâce à l’effet de serre, la structure capte et conserve les rayons du soleil et leur chaleur. Il est ainsi possible d’anticiper ou de prolonger les périodes de semi, de culture et de récolte. Le 1er avantage est donc d’augmenter la période de culture en amont comme en aval. De plus, la serre de jardin constitue un espace préservé de nombreuses agressions : les intempéries d’une part (pluie, grêle, neige…), les conditions de températures (gel notamment), ou les agressions des nuisibles (insectes, rongeurs…). Du fait de cette progression face à des agressions diverses, la culture sous serre tunnel favorise des récoltes en plus grande quantité et de meilleure qualité. Plus encore, elle permet de limiter le recours aux insecticides et autres produits destinés à repousser ou supprimer les gourmands du potager.
A chaque jardin sa serre !
L’esthétique de votre jardin est pour vous essentielle et vous n’imaginez pas transformer vos extérieurs en exploitation maraîchère ? Rassurez-vous, le tunnel nantais ou la serre tunnel ne sont pas les seules solutions pour mettre en place un système de culture sous serre. En effet, si ces deux premières solutions s’adressent le plus souvent aux jardiniers d’abord désireux d’augmenter largement leurs cultures, d’autres options tout aussi efficaces et plus esthétiques existent. Ainsi en est-il par exemple des serres de jardin en verre et structure métal dont le design, pour certaines, n’est pas sans rappeler les jardins d’hiver de la Belle Époque. De même les serres adossées se présent en quelque sorte comme un petit jardin couvert directement adossé à votre maison, à peu de chose près une véranda finalement. Côté dimension, il en existe finalement pour tous les espaces. L’un des spécialités du secteur, Jardin Couvert, propose par exemple des serres tunnel de 2 à 6 mètres de large. Particuliers et professionnels peuvent ainsi s’y retrouver selon leurs besoins et l’espace dont ils disposent.