Theliot

A quelle période partir en croisière en catamaran aux Antilles ?

Avec ses plages de sable blanc, ses eaux cristallines et ses îles paradisiaques, les Antilles continuent à attirer de nombreux touristes en quête de soleil et de vacances au rythme de l’eau. Mieux encore, un format de voyage plus récent se développe grâce à une offre plus développée et des prix plus accessibles : les croisières en voilier, et notamment en catamaran. Mais comme voyage nautique, toute période n’est pas forcément propice à la navigation, et découvrir la Martinique, les Grenadines ou la Guadeloupe depuis la mer sera plus appréciable à certaines périodes plutôt qu’à d’autres. Alors quelle est la période idéale pour organiser une croisière en catamaran à la découverte des plus belles îles des Antilles ?

Météo, touristes, bonnes affaires… A chacun son calendrier ?

Puisqu’il s’agit ici de parler d’un type de voyage particulier qu’est la croisière en voilier, le critère météorologique est évidemment central. Et on distingue 3 grandes saisons aux Antilles et plus largement sur l’ensemble des Caraïbes :

Ainsi, il est globalement possible de partir en croisière en catamaran aux Antilles du moi de nombre jusqu’à mois d’août, la haute saison s’étalant de novembre à mai avec des tarifs et une fréquentation plus élevés, et la moyenne saison s’étalant de juin à août avec des tarifs et une fréquentation plus faible.

Pourquoi partir en catamaran plus qu’en monocoque ?

Au-delà des périodes du calendrier plus propices à organiser une croisière en voilier à la fois agréable et confortable, le choix du bateau peut lui-même influencer le bon déroulement de la croisière et le plaisir des voyageurs. Les skippers ayant développé une offre de voyage disposent généralement de monocoque et plus souvent encore de catamarans tout confort, et ce choix n’est pas anodins.

En effet, les catamarans offrent des conditions de confort exceptionnelles en comparaison aux autres voiliers. Du fait de leur double coque, ils sont plus stables, car moins soumis à la houle et à la gîte. Ainsi les voyageurs sont moins soumis au mal de mer. De plus la double coque permet d’organiser plus d’espaces privatifs avec les couchettes et pièces d’eau dans les coques, les espaces de vie comme un salon et une cuisine, mais aussi le poste de pilotage sur le pont, et enfin des espaces extérieurs pour la détente et les bains de soleil, toujours sur le pont.

En raison de ces espaces plus grands et plus confortables, les professionnels des croisières en catamaran aux Antilles peuvent même vous proposer de partir avec votre skipper afin de n’avoir pas à gérer toutes les questions de navigation ; et mieux encore avec un hôte ou une hôtesse en charge de l’entretien du bateau et de la préparation des repas si vous souhaitez vivre des vacances loin des considérations du quotidien.

Quitter la version mobile