Ce n’est plus un mystère, les Français et les Françaises sont chaque année plus dingue de leur jardin ou de leurs espaces extérieurs. Il suffit pour s’en convaincre de parcourir les allées d’une jardinerie un dimanche après-midi, ou les rayons jardin et extérieurs d’une grande surface de bricolage. Mais il est un aménagement qui fait réellement l’unanimité, que l’on ait ou non la main verte : la terrasse. Et si en la matière il existe bien des possibilités (carrelage, béton, grès cérame…), la star du moment est assurément la terrasse en bois. Découvrez quelques explications sur le succès de cet aménagement et les options qui s’offrent à vous si vous êtes résolument décidé à en installer une dans votre jardin.
Le bois : toujours plus près de la nature
Les tendances en matière de décoration d’intérieur comme en aménagement extérieur se suivent et ne se ressemblent pas. Il y a 10 ou 15 ans, de nombreux acheteurs ne juraient que pas la terrasse carrelée, de plain-pied, facile à entretenir. Mais les temps changent et la terrasse bois à véritablement fait son trou sur le marché. Et le contexte actuel n’y est pas pour rien.
En effet, c’est tout l’univers de la maison et du jardin qui, durant les dernières années, a connu un réel coup de « vert ». Conscience écologique, désir de réduire sur impact sur l’environnement, envie d’un retour à la nature : les raisons du succès des matériaux naturels ou biosourcés sont nombreuses. Et c’est également vrai dans le secteur de la terrasse.
Ainsi, le bois est assurément le matériau de construction préféré des Français, que ce soit pour la terrasse ou d’autres aménagements de jardin. Et ce qui concerne la terrasse, elle offre un caractère naturel unique, un lien concret entre la maison et le jardin, le tout en choisissant un matériau naturel et, s’il est bien sélectionné, responsable et écologique.
La terrasse bois s’attaque à tous les terrains
Le bois a parfois souffert d’une image moins résistance, moins « durable » que les matériaux plus bruts que sont l’acier ou le béton. Pourtant, les professionnels de l’aménagement de jardin rivalisent d’ingéniosité pour vous permettre d’installer une terrasse en vois quelle que soit la configuration de votre jardin et la typologie de votre terrain.
Vous avez une maison de plain-pied et devez simplement gérer quelques irrégularités du sol ? Rien de plus simple. Un système de plot à hauteur ajustable vous permettra de poser facilement vos lambourdes de niveau avec de réaliser une pose facile de vos lames de terrasses en bois et ainsi installer une terrasse parfaitement plane.
Votre terrain est en pente ou vos pièces de vies sont à l’étage ? Une fois encore, aucun souci. Des entreprises expertes vous proposent aujourd’hui des terrasses suspendues, ou terrasses sur pilotis en bois. Une structure est réalisée afin de créer un socle de lambourde de niveau pour compenser la pente, ou pour positionner la terrasse à la hauteur de vos pièces de vies. Vous pouvez ainsi profiter d’un espace extérieur directement accessible depuis votre maison malgré les difficultés du terrain.
De terrasses bois pour tous les goûts
Vous avez le sentiment que seule une terrasse carrelée vous permettra de bénéficier d’un sol au plus proche de vos envies ? Certes les dimensions, couleurs ou finitions du carrelage sont très nombreuses, mais là encore le bois n’a pas dit son dernier mot.
Si vous cherchez des essences de bois abordables afin de réduire le coût de votre installation, les résineux seront assurément la meilleure option. On trouve ainsi aisément des pins, épicéas et autres sapins dont le bois est traité afin de résister aux assauts du temps, mais aussi aux insectes et aux champignons. Par ailleurs, le bois Douglas est une excellente solution puisqu’il bénéficie naturellement de ces qualités et de cette résistance. Ainsi, cette essence de pin offre un excellent rapport qualité/prix.
Vous recherchez un bois solide, au design unique ? Les professionnels de la terrasse peuvent vous proposer des bois exotiques tels que le teck, l’ipé, la cumaru ou encore l’afromosia pour ne citer que ces essences. En effet, ces bois offrent une excellente esthétique et une grande résistance à l’humidité, aux insectes et aux champignons. Mais attention, ils coûtent aussi bien plus cher et, venus de l’autre bout du monde, leur empreinte carbone est loin d’être neutre.