Theliot

Rêver et avoir l’impression de toucher les étoiles, même de son foyer

Posséder un appareil astronomique fait rarement partie des priorités des ménages. Pourtant, c’est l’occasion de s’évader à chaque fois qu’on en ressent le besoin ou l’envie, ou les deux. Mais, même pour un enfant, en choisir un se fait selon des paramètres précis, nécessitant un minimum de connaissances. En voici quelques-uns.

Appellations connexes et petit glossaire des termes astronomiques pour cerner les étoiles

Il semble primordial d’aborder quelques notions de définition en début d’article, afin d’aider le lecteur à se familiariser avec l’objet à traiter.

L’objet principal à différencier de notre sujet est la lunette astronomique. Les deux se distinguent par leur système optique. La lunette réfracte la lumière grâce à un ensemble de lentilles. L’objet de notre article, appelé aussi astrographe fonctionne par le jeu de deux miroirs.

L’oculaire est le système commun aux deux outils. Celui-ci permet d’agrandir l’image collectée grâce aux lumières recueillies.

Le foyer est l’endroit où l’image est stockée avant d’être agrandie par l’oculaire.

La monture est la fixation qui précède le trépied. Elle permet de régler l’appareil au niveau des yeux pour en optimiser l’utilisation.

Le trépied est ce qui est en contact avec la terre, et qui maintient la lunette ou l’astrographe. Il est composé de trois pieds réglables afin de s’adapter à tout type de terrain.

Quel modèle et quels composants choisir pour un simple amateur ?

Il est conseillé d’investir dans un bon outil, même pour un enfant, afin de ne pas étouffer une passion naissante. Le choix d’un télescope ne se fait pas au hasard. Il faut, au moins, respecter ces paramètres de base. Ceux-ci sont : l’ouverture du tube, la longueur focale, le grossissement et, évidemment, le prix. Plus le diamètre du tube ou de l’objectif sera grand, plus les possibilités s’élargiront. Cela veut dire que les chances de voir des détails astronomiques s’agrandiront. La longueur focale correspond à celle de l’appareil. Non seulement ce critère est utile pour des raisons pratiques, mais aussi pour des raisons techniques, notamment sur le grossissement. Ce troisième critère induit parfois en erreur. Il faut savoir qu’une image trop grossie devient moins nette, à moins d’ajuster les oculaires. En dernier lieu, précisons que les prix sont variés. L’essentiel est de s’adresser à un professionnel qui orientera le client vers l’outil le plus approprié.

Quel est l’intérêt pédagogique pour un enfant d’en avoir un ?

Les hommes ne se lasseront jamais de vouloir conquérir l’univers. Ces tentatives commencent forcément par l’observation. Les métiers des étoiles sont des opportunités d’avenir. Acheter un télescope à un enfant aide à entretenir la flamme de sa passion pour ce métier. Même s’il ne se destine pas à devenir astronome, l’initier à cette matière exacerbe sa curiosité naturelle. En outre, apprendre à observer le ciel développe sa capacité d’observation. Faire le rapprochement entre ce qu’il voit et ce qu’il apprend favorise sa capacité d’analyse. Le fait d’avoir à l’entretenir lui apprend à faire attention à ses affaires et à en prendre soin. La lunette astronomique ne se focalise pas que sur le ciel. Elle ouvre à l’enfant le vaste monde des particules et des objets microscopiques terrestres. Ce sont autant de découvertes qui aiguiseront à coup sûr ses facultés scientifiques.

Quitter la version mobile