Dans certaines maisons, la déperdition d’énergie peut se calculer à 50 voire 60 %. Le toit, les fenêtres, les sous-sols et bien d’autres peuvent en effet vous faire perdre autant de puissance et d’énergie. Une situation auquel vous allez devoir remédier rapidement, et ce, aussi bien pour le confort de votre maison que pour la bonne santé de votre portefeuille. Il reste à savoir comment faire.
Pourquoi agir contre la déperdition d’énergie ?
Il importe d’agir rapidement contre la déperdition d’énergie pour plusieurs raisons :
- Pour le confort de la maison
Les déperditions d’énergies peuvent impacter sur le confort de votre maison. Vous avez beau investir dans un appareil de chauffe d’une performance optimale, vous ne pourrez jamais vous chauffer suffisamment.
- Pour réduire les factures mensuelles d’énergie
En outre, les déperditions d’énergie peuvent gonfler inutilement vos factures mensuelles. Remédier à la situation vous permettra de réduire considérablement vos factures et de garantir une meilleure santé à votre portefeuille.
- Pour optimiser le DPE de votre bien
Enfin, trouver des solutions efficaces et rapides à vos problèmes de déperditions d’énergies peut améliorer le DPE de votre bien. Ce qui pourra également avoir des conséquences sur la valeur vénale de votre bien en cas de revente.
Localiser la source de la déperdition
Une déperdition d’énergie peut avoir plusieurs sources :
- Le toit
Le toit reste la principale source de déperdition d’énergie. Selon les sondages 30 % de votre énergie passerait par la toiture.
- Les fenêtres
Les fenêtres, notamment ceux qui ne respectent pas les nouvelles normes en vigueur sont les secondes sources de déperditions de chaleur. Entre 15 à 20 % de la puissance de votre appareil de chauffage passe par vos fenêtres.
- Les sous-sols et les caves
Si vous avez une maison complète avec des sous-sols et les caves, vous devez également envisager que les déperditions puissent se faire par le biais de ces derniers. Selon les sondages, il s’agirait de 5 à 10 % de votre énergie.
- Les murs
Les murs, s’ils sont mal isolés peuvent également entrainer une déperdition d’énergie de 15 à 20 %. D’où l’importance notamment d’un système d’isolation par laine de verre ou laine de roche ou par mousse, voire d’une isolation par l’extérieur qui est aussi de plus en plus tendance ces dernières années, et ce, même pour les maisons de particuliers.
- Les cheminées
Si vous avez installé une cheminée dans votre maison, ce qui est généralement le cas pour les anciennes constructions, sachez que bien qu’esthétique et pratique pour le chauffage à bois, ce genre de structure peut être à l’origine de 20 % de déperdition d’énergie.
- Le non-respect des normes de construction en vigueur
Mais les déperditions d’énergies peuvent aussi avoir d’autres origines. Tout dépend aussi du respect ou non des normes de construction en vigueur de nos jours. Le chauffagiste 77 pourra faire une analyse complète de votre habitation pour s’en assurer.
Revoir l’isolation de votre maison
La solution la plus évidente afin de mettre fin à la déperdition d’énergie est de rénover l’isolation de votre maison. Le professionnel pourra vous accompagner dans ce genre de projet.
- Choisir le meilleur isolant selon vos besoins
Plusieurs types d’isolant sont notamment proposés sur le marché actuellement. Il y a la mousse qui est prisée pour sa facilité de pose et son efficacité. Mais il y a également les laines de verre et autres systèmes d’isolation écologique qui sont prisés pour leur qualité et leur discrétion.
Le choix de votre isolant dépendra aussi de la structure de votre maison et de votre budget disponible. Le chauffagiste 77 saura vous donner quelques conseils afin de vous éviter les mauvaises surprises et les erreurs.
- Installation des isolations
L’installation de vos isolations est aussi à la charge des artisans. Cela fait partie notamment du devis qu’il vous proposera. En fonction de la surface à couvrir, la prestation ne devrait pas prendre plus de quelques heures. Tout dépend aussi de la technique utilisée.
- Isolation sous toiture : les différentes spécificités
Pour l’isolation sous toiture, il y a quelques spécificités à prendre en compte. Par exemple, si vous souhaitez aménager les combles, il faudra utiliser les isolants livrés en rouleau et à installer dans les murs. Le soufflage, bien qu’efficace et modique, ne s’adapte qu’à des combles perdus.
- Un devis sur mesure en fonction de l’importance des travaux
En tous les cas, le chauffagiste 77 vous proposera un devis sur mesure en fonction de l’importance des travaux à faire et des matériaux que vous aurez choisis. Ce dernier vous sera accordé gratuitement.
Rénover ou changer le système de chauffage de votre maison
Il se peut également que les déperditions et le manque de chauffage soient le résultat d’un manque d’entretien ou d’un mauvais état de votre système de chauffage. Aussi, pour un maximum de confort chez vous, vous devez aussi vous attarder sur vos appareils.
- Une évaluation de l’état et de l’âge de l’appareil par un chauffagiste
En règle générale, un remplacement du système de chauffage de la maison n’est obligatoire qu’au bout de 10 ans. C’est le cas notamment pour les appareils qui ont été parfaitement entretenus et qui ont été achetés neufs. Une évaluation par un professionnel permettra de savoir si vous pouvez ou non garder le vôtre.
- Une solution sur mesure pour optimiser votre confort au quotidien
Contrairement aux idées reçues, le changement d’un système de chauffage n’est pas toujours la solution proposée par le professionnel comme le chauffagiste 77. En effet, selon l’état de l’appareil et celui de la maison, un simple dépannage pourra faire l’affaire.
La perte de puissance d’un appareil de chauffage peut avoir différentes causes, notamment, un manque d’entretien, l’absence de nettoyage fréquent des filtres, etc. Heureusement, un chauffagiste 77 certifié pourra vous proposer un service de dépannage pour ce faire.
Dans le cas où le remplacement est nécessaire, il pourra également vous accompagner en vous proposant un devis modique et sur mesure à chaque fois.