Si vous aussi vous avez rêvé de cultiver vous-même vos propres légumes et de les avoir à proximité pour cuisiner des recettes délicieuses ? Sachez que vous pouvez réaliser ce rêve en créant votre propre potager dans votre appartement. Voici quelques astuces pour vous aider dans cette option.
Quelles sont les conditions nécessaires pour créer un potager dans votre appartement ?
En premier lieu, il faut disposer des bons contenants. Vous pouvez dans ce sens choisir entre des pots, des bacs à fleurs, des jardinières ou encore des cagettes en bois. Au fond de ces contenants, vous devez penser à mettre des billes d’argile afin de faciliter le drainage de l’eau ? Après, vous pouvez verser su terreau.
Ensuite, il faut que vous pensiez à l’exposition de votre potager d’intérieur. Privilégiez les endroits ensoleillés, clairs et bien aérés, de préférence au bord ou près d’une fenêtre si vous n’avez pas de balcon. En effet, n’oubliez pas qu’un potager bio qui est dans votre appartement reste une opportunité pour vous créer votre propre espace bio. Il suffit juste de ne pas utiliser de pesticide ni d’herbicide ni d’autres produits chimiques.
De plus, pensez aux apports en nutriments et en eau que vous accordez à votre potager. Optez de ce fait pour un pot qui a une profondeur limitée pour vos plantes. Pensez à les utiliser plante par plante avec un arrosoir adapté. N’oubliez pas non plus que les racines des plantes d’appartement se développent généralement dans un petit espace. Ce qui limite progressivcement la croissance de la plante. Ainsi, il vous est conseillé de réduire le développement de votre plante au nveau de la tige, des feuilles pour optimiser la création des légumes.
Et comme dernière condition, vous devez faire le tri des meilleures associations de légumes. Pensez de ce fait à associer les légumes qui s’accordent bien comme les carottes, les poireaux, ls tomates, les oignons ou encore les haricots et les radis. C’est un meilleur moyen de lutter contre les parasites ou encore d’autres maladies liées aux plantes.
Quels sont les légumes les mieux adaptés pour un potager d’appartement ?
Bien sûr, vous pouvez tout cultiver dans un potager d’appartement. Toutefois, il existe certains légumes qui s’adaptent aisément avec la vie en appartement. En premier lieu, on distingue les légumes « feuilles » (salades, épinards) qui, faisant peu de racines, se développent très bien dans de petits contenants. Ils sont aussi faciles à entretenir. Si vous voulez adopter des légumes « fruits » tels que les tomates, les aubergines, les poivrons ou encore les concombres, privilégiez les larges 30 cm de profondeur minimum. Pour les légumes « racines » comme les carottes, les radis ou les betteraves, retenez qu’ils ont besoin de plus de place. Pour eux, optez alors un contenant de grande taille et de profondeur importante, et disposez-les en gardant un espace entre chaque plante pour qu’ils enregistrent un développement de façon normale. Et enfin, pour les herbes aromatiques tels que le basilic, le persil, la ciboulette, le thym, ou encore la sauge, sachez que ce sont des plantes qui sont très faciles à cultiver en intérieur mais il faut qu’elles profitent d’un bon ensoleillement et qu’elles bénéficient d’un bon arrosage.
Quels supports opter pour un potager d’appartement ?
En premier lieu, il y a la desserte. Disposée sur des roulettes, vous pourrez la placer un peu partout. Ce qui vous permet de les déplacer en fonction du soleil. Ce qui permet aux plantes et aux tomates cerises de mûrir rapidement.
Ensuite ; vous pouvez
choisir les jardinières à suspendre, les bocaux, la gouttière ou pourquoi pas
non plus le potager intérieur en verre. Ils peuvent être installés même sur une
table basse.