Il est important d’entretenir périodiquement vos toilettes pour préserver son aspect propre. En fait, les taches de tartre incrustées sur la cuvette peuvent être difficiles à s’en débarrasser. Cependant, il existe des astuces utiles pour gérer la situation en un rien de temps.
Découvrez nos astuces utiles pour détartrer ses toilettes efficacement !
D’où vient le tartre dans les toilettes?
On ne peut pas y échapper : le calcaire se présente partout où l’eau coule. Préalablement présent selon la dureté de l’eau distribuée où on habite.
Dans une telle situation, si on n’agit pas rapidement, il s’incruste au cours du temps et finit par créer une épaisse couche de tartre de couleur jaunâtre sur les parois et au fond de la cuvette de ses toilettes sans tenir compte de son aspect esthétique désagréable.
Souvent, lorsque l’on s’en rend compte, il est déjà trop tard pour réagir et la simple brosse de ménage ne suffit plus de retirer ces impuretés bien incrustées. En effet, il n’est pas obligatoire d’utiliser un produit chimique puissant pour dissoudre l’épaisse couche de calcaire. Il suffit qu’un filet d’eau coule en permanence en éliminant les couches du tartre. Si cette astuce ne réussit pas à gérer la situation, il existe bien d’autres.
Des astuces utiles pour détartrer ses toilettes efficacement
Les toilettes entartrées est un problème assez fréquent. Cependant, il est facile d’en résoudre en adaptant quelques astuces simples et faciles. Toutefois, pour tout besoin de conseils d’un spécialiste, il vaut mieux faire appel à Plombier Lyon.
- Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un ingrédient multifonctionnel pour faire les ménages et nettoyer les taches les plus incrustées. Cependant, il sert également à détartrer les toilettes efficacement en suivant une démarche bien particulière.
- Chauffez une litre de vinaigre blanc et ajoutez une petite quantité du gros sel.
- Appliquez cette solution généreusement sur les parois de la cuvette de votre toilette.
- Laissez reposer pendant toute une nuitée.
- Grattez les résidus du tartre à l’aide d’une brosse spécifique.
- L’acide chlorhydrique
La deuxième astuce est basée à l’utilisation de l’acide chlorhydrique pour retirer le tartre incrusté sur les toilettes. Pour passer à l’action, il faut suivre la démarche suivante.
- Portez des gants de ménage, des lunettes, chaussures solides et une longue blouse.
- Versez un demi-litre d’acide chlorhydrique dans la cuvette de votre toilette.
- Laissez reposer pendant 3 heures au minimum avant de commencer à frotter avec une brosse de ménage.
- Terminez par tirer la chasse d’eau deux ou trois fois.
- Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude a pour rôle principal de faire gonfler les gâteaux, masquer les désagréables odeurs de poubelles, adoucir le linge … Néanmoins, ce que vous ne savez pas encore qu’il représente un produit miracle pour détartrer les toilettes efficacement.
- Préparez une casserole remplie du vinaigre blanc tiède.
- Ajoutez trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
- Versez le mélange dans la cuvette de votre toilette avec une grande attention.
- Terminez par frotter le tartre avec une brosse de ménage dure.