Être au bon endroit au bon moment : c’est ce qu’il faut pour un bon carpiste. Même si toutes les périodes sont bonnes pour une partie de pêche, certaines périodes restent quand même plus fructueuses que d’autres. Pour plus de fun, il faut cibler ces moments si l’on désire multiplier ses prises. Voici quelques périodes bien adaptées pour une bonne partie de pêche à la carpe.
Cibler la période avant la fraie au printemps
Une chose qui est importante à savoir est que les carpes ne se nourrissent pas beaucoup pendant la fraie. Cependant, elles se nourrissent énormément avant et après la fraie. Il faut également savoir qu’elles se nourrissent beaucoup plus avant la fraie qu’après. Voilà pourquoi, il est plus judicieux de cibler la période avant la fraie pour la pêche à la carpe. Généralement, cette période est marquée par :
- La montée de la température de l’eau ;
- La montée du niveau d’eau.
Cibler ces moments vous permettra de dénicher des carpes bien en forme et assez dodues. Car, elles cherchent à avoir assez d’énergie avant la reproduction. Pour cela, elles deviennent moins méfiantes. Cela fera votre affaire à coup sûr si vous tentez votre chance.
Les grosses chaleurs de l’été
Pourquoi privilégier les périodes de canicule ? Simplement parce que pendant cette période, nombreux sont ceux qui pensent qu’il ne faudrait pas aller pêcher. Ces gens ont bien tort puisque c’est la période où les carpes cherchent coûte que coûte à s’alimenter à cause de la chaleur excessive qui règne. Bien sûr, en parlant de la chaleur excessive, il faut comprendre qu’il s’agit de la température de l’eau. À cette période, il faut privilégier la nuit.
Choisissez l’automne pour des prises inoubliables
Attendez-vous à être énormément surpris pendant une telle période. L’automne est la période des réserves chez les carpes. Pendant cette période, elles font les réserves de nourriture pour l’hiver. Par conséquent, elles mangent énormément. Elles sont donc au maximum de leur poids. Mais attention ! L’automne est souvent caractérisé par deux types de tempête. Il y a une qui n’est pas du tout propice pour une bonne partie de pêche à la carpe.
Elle est souvent caractérisée par des vents forts et froids. La seconde tempête quant à elle, est caractérisée par des vents chauds. Elle offre le moment idéal pour aller rafler le maximum de carpes. En automne, il faut donc activement suivre les tendances météorologiques.
Aux premiers réchauffements de l’hiver
L’hiver est synonyme de froid intense. Ça, tout le monde le sait. On sait également que ce n’est pas le meilleur moment pour une partie de pêche à la carpe. Cependant, il est bien possible de faire quelques prises bien convaincantes. Un brusque changement de température aide bien à cela. Il s’agit bien sûr d’un changement à la hausse. Par exemple, la température peut passer de 5 °C à 7 °C. Ce petit changement peut bien amener les carpes à réagir, faisant ainsi le bonheur du pêcheur.
Que retenir ? Presque toutes les périodes de l’année sont idéales pour une partie de pêche à la carpe. Pour éliminer tout risque de rentrer bredouille, prenez note des périodes indiquées dans cet article et renseignez-vous sur le blog spécialisé Pêcher Malin.