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Les tunnels de lave: la merveille de la reunion

Situé à la reunion se trouve le tunnel de lave – une attraction nouvellement ouverte qui met en valeur la puissance et la beauté de la nature.

Formé à la suite d’éruptions massives il y a 5 000 ans, le tunnel de lave est l’un des plus longs phénomènes de ce type en Islande, avec ses 1360 mètres de long, et présente un majestueux mais complexe collage intérieur de couleurs et textures.

Près de l’entrée du tunnel, le plafond s’est effondré, créant trois belles colonnes de lumière. A l’extrémité, il se divise en trois petits tunnels où de magnifiques chutes de lave et des formations sont clairement visibles.

Ces merveilles géologiques sont aujourd’hui révélées dans toute leur splendeur grâce à une installation lumineuse créative de la firme nordique EFLA.

et responsable du projet, a expliqué comment l’entreprise a rejoint le projet : « Les propriétaires du tunnel avaient visité la grotte de glace de Langjökull, un de nos projets antérieurs, et ils avaient beaucoup aimé ce que nous y avions fait.

« Nous avons discuté du projet et de l’importance pour le projet d’avoir un système d’éclairage bien planifié pour parfaire l’expérience du client, avec des lumières, des câbles et autres équipements aussi invisibles que possible.

A partir de l’offset, l’objectif de la conception de l’éclairage du tunnel de lave était de développer une forte interaction entre les contrastes, la lumière et l’ombre, d’intensifier les couleurs naturelles et de mettre en valeur les reflets géologiques du tunnel. Pour compléter cette esthétique, il était important que tout l’éclairage soit discret, adapté et dissimulé, avec un impact minimal sur l’environnement, la biologie et l’écosystème du tunnel.

« Notre mission était de veiller à ce que l’éclairage soit aussi harmonieux et intégré à l’environnement que possible, dans le but global de créer une expérience unique et aventureuse pour les visiteurs « , ajoute M. Gunnlaugsson.

Le concept d’éclairage permet également de créer un effet dramatique et d’anticipation subtil pour les visiteurs qui passent par l’entrée et qui parcourent 400 mètres dans le tunnel. A ce stade, le tunnel est plongé dans l’obscurité totale et le silence total, à l’exception de la goutte d’eau. Après une minute, le guide utilise une télécommande manuelle pour activer une séquence d’éclairage préprogrammée, où chaque élément de la roche et de la lave est illuminé et mis en évidence individuellement, tandis que le guide explique leur géologie et leur histoire.

Parallèlement à l’éclairage, l’EFLA a installé une passerelle surélevée qui permet aux visiteurs de pénétrer plus profondément dans le tunnel en toute sécurité grâce à des visites guidées qui mettent en valeur ses intérieurs copieux et son atmosphère magique exquise. Comme pour l’éclairage, il fallait aussi s’intégrer dans l’environnement, comme l’explique Gunnlaugsson : « Les rampes, les escaliers et les allées en acier rustique ont également été conçus par l’EFLA. Ils s’intègrent exceptionnellement bien dans l’environnement et deviennent une partie de l’environnement, plutôt qu’un invité indésirable là-bas. »

L’EFLA a utilisé 100 luminaires extérieurs Anolis ArcSource avec différentes lentilles dans tout le tunnel, éparpillés dans tout le lit de la grotte, dissimulés derrière des appuis de rochers et cachés dans des crevasses, disposés – avec l’aide d’une équipe de monteurs professionnels – pour être complètement hors de vue.

L’installation de ces luminaires, et s’assurer qu’ils restent cachés, n’était qu’un des défis que posait le travail dans un environnement aussi inhabituel et éprouvant.

« Il a fallu beaucoup d’essais sur place pour trouver les bons endroits, hors de la vue des visiteurs, avec les bonnes lentilles et les bonnes couleurs, trouver des moyens de cacher les câbles et les boîtes de distribution, et ainsi de suite « , a poursuivi Gunnlaugsson.

« Au début, il était très difficile de traverser la grotte. C’était très glissant, avec une grande différence d’altitude – de gros rochers que nous avons dû enjamber avec de l’équipement lourd et coûteux.

« Ce n’était pas si amusant quand vous êtes entré dans le fond de la grotte et que vous avez découvert que quelque chose avait été oublié à l’extérieur ! Mais c’est devenu plus facile une fois que les escaliers et les chemins ont été terminés plus tard dans le projet. »

La plupart des travaux de localisation réelle des luminaires, la recherche du bon endroit et l’essai de chaque luminaire ont dû se dérouler sur place, car le tunnel n’est pas le type de scénario que l’on peut facilement ou pratiquement visualiser. Pour chaque endroit, une source de lumière avec un rendement lumineux et des angles de faisceau appropriés a été positionnée, orientée, focalisée et ajustée en couleur pour capturer les complexités, les couleurs indigènes et les surfaces des roches de lave.

L’éclairage du sentier a été conçu pour s’adapter à l’environnement. Des bornes basses en acier ont été construites de manière à ce que le matériau rouille en ligne avec les ponts et les plates-formes du tunnel, en mettant l’accent sur l’éclairage des chemins sans détourner l’attention des attractions et en empêchant les reflets.

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