Il n’y a pas vraiment un type de vin que chaque débutant va adorer. D’autre part, il existe de nombreux vins délicieux pour les amateurs de vin en herbe à essayer avant d’essayer des vins plus lourds ou plus sérieux. De nombreux facteurs affectent le plaisir que les débutants apprécient dans le vin.
Le goût est important
Au strict minimum, tout le vin est fait, c’est du jus de raisin fermenté. Ce qui donne au vin ses caractéristiques de corps, d’arôme et de saveur dépend du mélange de raisins, de la technique du vigneron et de la façon dont le vin est conservé pendant son vieillissement. Les buveurs de vin débutants veulent rester avec des vins simples et moins complexes afin de ne pas submerger leurs papilles gustatives. Les vins simples comprennent les vins de cépages simples non cuits, tels que le Pinot Grigio ou le Barbera.
Le vin a de nombreuses saveurs, selon le type de vin. Par exemple, de nombreux rouges ont des arômes tels que les fruits noirs, le cuir, le tabac, les baies et les cerises. Les vins blancs peuvent avoir des arômes tels que le pain grillé, les épices, les agrumes, les pommes et les poires, entre autres.
La viscosité et le corps
Si vous avez déjà entendu quelqu’un parler de la « sensation en bouche » d’un vin, sa référence à la viscosité, c’est-à-dire la lourdeur ou la légèreté du vin dans la bouche. Les amateurs de vin débutants ont tendance à apprécier des vins légers en bouche. Les vins plus légers comprennent le Beaujolais Nouveau et le Sauvignon Blanc.
Les arômes
Que vous vous intéressiez ou non aux aromates du vin dépend de votre volonté de vous plonger dans le monde du vin. Si vous souhaitez devenir un expert, vous devez apprendre à différencier les subtiles notes aromatiques de tout type de vin. Si vous souhaitez simplement en savoir un peu plus sur ce que vous buvez, les principes de base suffiront. Les aromates dépendent de nombreux facteurs, notamment le raisin, le terroir (où le vin est cultivé) et la façon dont le vin est vieilli. Le viognier et le grenache sont des vins très aromatiques.
La douceur
Beaucoup de buveurs débutants préfèrent des vins légèrement plus sucrés que certains vins secs ne le permettent. Cela ne signifie pas que le vin doit être sucré et sucré, mais pas trop sec pour ne pas plisser la bouche. Les viticulteurs élaborent des vins d’une grande variété de douceur, qui dépendent du cépage, du sucre résiduel, du moment de la récolte, de la teneur en alcool et du type de raisin utilisé. La douceur va des rouges et blancs secs comme le Cabernet Sauvignon ou le Chardonnay aux vins de dessert très doux comme le Porto. Pour de nombreux débutants, les vins demi-secs tels que le Moscato d’Asti et le Pinot Noir sont une excellente entrée dans les vins.
Meilleur vin rouge pour les débutants
Comme pour les vins blancs, vous voulez commencer par les rouges simples. Puis, au fur et à mesure que votre palais se développe, passez au rouge complexe et corsé. Voici quelques suggestions de points de départ:
Pinot Noir
Léger à mi-corsé et très gourmand en cuisine, il est si facile de tomber amoureux d’un pinot noir même si vous ne vous imaginez pas amateur de vin rouge. Besoin de suggestions? Essayez Lindeman’s Bin 99, Devil’s Corner de Tamar Ridge ou McMurray Ranch Pinot Noir.
Syrah
Syrah et son frère australien, Shiraz, ne font qu’un. Les Shiraz australiens ont tendance à être un peu poivrés tandis que les Syrah ont tendance à être plus fruités. Pour Shiraz, prenez une bouteille de Penfold’s ou d’Arenberg. Quant à la Syrah, essayez une bouteille de Qupe Central Coast ou Eaglepoint Ranch.
Beaujolais Nouveau
Ce vin français se boit jeune. Il sort en novembre de chaque année et se vend généralement avant Noël un peu avant les cadeaux de panier garnis. Le vin est fruité et léger, sans tanins lourds, ce qui en fait le vin préféré des nouveaux buveurs.