Lorsque vous avez fini de réaliser la pose parquet Paris, ou la rénovation de celui-ci, il est nécessaire pour le bien de votre revêtement, d’appliquer une finition comme la vitrification.
En effet, il existe divers avantages de vitrifier son sol :
- Protéger le parquet
- Économiser
- Éviter les rayures ainsi que les taches
- Etc.
Les parquets à vitrifier
Voici les différents parquets que vous pouvez vitrifier :
- Le parquet en bois massif :
Ce type de parquet a été conçu, avec un seulement du bois. Il est avantageux, car il offre un aspect esthétique hors du commun. Grâce à lui, vous pourrez profiter du confort ainsi que de la chaleur, qu’il procure à l’intérieure de votre maison. Aussi, vous pourrez poncer autant de fois, que vous voudrez le parquet en bois massif. Concernant la vitrification, ce processus lui permet d’augmenter sa durée de vie, et vous permet de l’entretenir facilement.
- Le parquet contrecollé :
Il est composé avec trois couches de bois. Si jamais, vous l’avez trop utilisé, il est conseillé de réaliser une rénovation parquet 92 ainsi qu’un ponçage avant de faire la vitrification de celui-ci.
Les matériels nécessaires
Voici les éléments que vous devez utiliser durant les travaux :
- De l’alcool
- Un film plastique
- Une sous-couche
- Une teinte
- Un vitrificateur
- Un fondu
- Un déchireur
- Un détachant pour bois
Cependant, vous pourrez également vous munir des outils suivants : un masque anti-poussière, de la laine d’acier, de l’abrasif, un aspirateur de chantier, un chiffon, un manche télescopique, un rouleau à vitrifier, un spalter, un marteau, un chasse-clou.
Les préparations à faire
Pour commencer les travaux, vous allez préparer la surface que vous allez traiter. Prenez le temps de déchirer le bois. Il est conseillé d’employer de la lessive pour cela. Voici les étapes :
- Mettez votre casque et vos gans
- Utilisez l’aspirateur pour dépoussiérer le parquet
- Si vous disposez d’un parquet cloué, vous devez bien vérifier s’il n’y a pas encore de clous ou d‘agrafes.
- Changez les lames endommagées
- Appliquez un traitement contre les insectes xylophages avant de vitrifier le parquet
- Dans certains cas, il est nécessaire de poncer avant de vitrifier
Comment entretenir le parquet vitrifié ?
Disposer d’un parquet vitrifié, vous donne l’occasion de lutter contre les taches ainsi que les rayures. Si vous faites comme il se doit l’entretien de celui-ci, vous pouvez être sûr que votre sol sera toujours élégant.
Très facile d’entretien, le parquet vitrifié est composé d’un film transparent. Pour ce faire, vous pouvez nettoyer hebdomadairement votre parquet, à l’aide d’un aspirateur ou un chiffon microfibre.
Une fois que vous aurez terminé de dépoussiérer la surface, vous pouvez passer la serpillère tout en utilisant un produit adéquat à un sol vitrifié. Aussi, il est recommandé de lustrer deux fois par an votre sol, avec un produit spécifique, conçu pour ce type de parquet. Chantier réalisé par : MF Bois Design.