Lorsqu’un matelas gonflable est hors d’usage, on doit le jeter, mais où et comment ? Si l’on ne peut le recycler soi-même, voici les directives pour se débarrasser d’un matelas pneumatique en toute légalité.
Avant de le jeter
Avant de se débarrasser définitivement d’un matelas usagé, il faut se poser la question: Puis-je le recycler ? Il y a quelques utilités dans notre vie de tous les jours, à la maison, comme au jardin pour donner une seconde vie à cet objet.
Pensez aux jardinières qui nécessitent un fond plastifié, comme un sac poubelle ou une bâche pour créer l’étanchéité. Même si le matelas est devenu poreux ou qu’il a quelques fuites, il apportera l’imperméabilité nécessaire aux plantes et fleurs sans dégrader la composition de la terre.
Second usage selon l’avis des experts d’allomatelas, et pas des moindres, la possibilité de réparer d’autres matelas gonflables du même style. Le raccord de réparation sera de la même qualité que le matelas à réparer et la « soudure » sera plus efficace qu’une simple rustine.
Après avoir coupé la valve et son contour pour une éventuelle restauration, on peut jeter le matelas. Imaginez nos parents jeter des chemises ou des pantalons sans en récupérer les boutons et les fermetures à glissière. Recycler oui, gaspiller, non.
Où jeter un matelas gonflable ?
Vous n’en avez plus aucune utilité, il est trop abîmé, vous devez le jeter. Avec tous ces codes de tris sélectifs, on s’y perd un peu.
Un matelas de piscine, une fois vidé de son air, plié ou roulé sur lui-même, s’il entre dans un sac poubelle maximum 130 litres vous pouvez l’y mettre.
Un matelas de grande envergure, n’entre pas dans un sac poubelle, inutile de forcer, ça ne passe pas. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Dans chaque cas de figure, votre matelas sera accepté. Pensez tout de même à le vider de son air et le plier, qu’il prenne le moins de place possible.