Theliot

Quelles informations à vérifier avant de prendre la mer

En mer le temps se compte en heure, quelques fois en jour.Avec un homme à la mer le temps se compte en secondes.La sécurité c’est une notion de temps.C’est pour cette raison qu’il faut bien se préparer pour une sortie en mer.Quelques règles de bons sens doivent prévaloir avant l’organisation d’une sortie en mer.

Renseignez-vous sur la météo locale maritime et le plan de navigation

De même, il peut y avoir des spécificités au plan de navigation sur lequel vous allez vous engager. Prenez le temps de bien étudier la zone à l’aide d’une carte marine et d’instruments de navigation. Des boutiques comme NTC Store vous permettent de vous procurer des cartes de toutes les zones de navigation française.

Évaluer correctement les conditions météorologiques


Lorsque que vous aurez défini votre zone de sortie, il vous faudra prendre en compte les différents éléments météorologiques afin de bien évaluer les conditions en temps réels et aussi ses évolutions.

Prévenir votre entourage de votre plan de navigation


Il est important de communiquer précisément votre horaire de départ, le lieu de navigation et l’horaire estimé de retour.  Pensez à prendre votre téléphone portable si vous naviguez à vue des côtes pour éventuellement prévenir à terre les secours ou votre entourage (pensez à charger votre téléphone et prévoyez une batterie de secours).
Eviter de partir seul en mer sauf si vous n’avez pas trouvez un co-équipier pour vous accompagner.
Naviguer de préférence à plusieurs car c’est un gage de sécurité en mer.

Équipement à bord pour préparer une sortie en mer


Nous vous conseillons de pointer avant votre sortie en mer vos équipements à bord pour contrôler s’ils sont opérationnels et conforment à la règlementation en vigueur.

Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un professionnel de la mer qui pourra vous conseiller sur vos prochaines sorties en mer avant de disposer d’un équipement adapté au programme de la sortie.

Il est indispensable de prendre le temps de bien préparer sa sortie. Une fois en mer, on ne peut en effet compter que sur les équipements que l’on a à bord.

Quitter la version mobile