Theliot

Santé : Comment soulager un rhum pendant la nuit ?

Le rhume est une infection très fréquente du nez et de la gorge causée par un virus. Cette infection, qui touche les adultes comme les jeunes enfants, survient le plus souvent dès le début de l’automne au printemps. Elle présente plusieurs symptômes gênants, mais sans gravité, comme une sensation de nez bouché, des écoulements, des éternuements, des maux de gorge, etc. Lorsqu’on dort mal, le virus se révèle encore plus difficilement supportable. Comme il n’existe pas de traitement permettant de guérir rapidement le rhume, voici quelques solutions qui peuvent aider à soulager ses symptômes pendant la nuit.

Toujours bien se laver le nez avant d’aller se coucher

Comme cela est souvent le cas pour la grippe, les symptômes du rhume s’accentuent pendant la nuit. Dans la majorité des cas, la personne infectée ressent une désagréable sensation de nez bouché qui l’empêchera de trouver le sommeil. De plus, la congestion nasale amène la personne à ronfler, ce qui risque d’assécher sa gorge et la fera tousser. Afin d’éviter ces désagréments, il est important de bien se laver le nez avec du sérum physiologique avant d’aller se coucher.

Ce type de sérum est disponible en vente libre en pharmacie ou en pharmacie en ligne comme la pharmacie à Pleurtuit. Pour ce faire, il suffit de pencher la tête sur le côté et de verser l’intégralité d’une ampoule dans la narine. Recommencer l’opération en tournant la tête sur le côté opposé. La salinité du sérum physiologique permet de décongestionner rapidement le nez. À la fin du lavage, bien se moucher.

Bien garder l’humidité de la chambre

Pour mieux respirer la nuit en cas de rhume, il est indispensable de bien conserver l’humidité de la chambre. Pour cela, le mieux est d’investir dans un humidificateur, particulièrement dans les chambres chauffées avec un radiateur électrique. Pour ceux qui en ont les moyens, l’idéal est d’opter pour un humidificateur à vapeur froide, car les appareils à vapeur chaude ont tendance à augmenter la température de la pièce. Afin que les voies respiratoires se dégagent parfaitement, la chambre doit présenter un taux d’humidité environnant les 50 %.

Certains modèles d’humidificateurs permettent de régler ce taux. Certaines pharmacies en ligne agrées, comme la pharmacie pleurtuit, proposent des humidificateurs de bonnes marques. Par contre, pour une efficacité optimale, il est indiqué de changer régulièrement le filtre et l’eau utilisés pour éviter la propagation de bactéries et de germe dans l’air.

Boire une tasse de lait avec du miel avant d’aller dormir

Après avoir vérifié le taux d’humidité de la chambre et s’être bien lavé le nez, il ne reste plus qu’à boire une tasse de lait avec du miel pour passer une bonne nuit de sommeil même en étant enrhumé. Le lait et le miel sont réputés pour avoir des vertus adoucissantes et réparatrices. Boire ce mélange juste avant d’aller se coucher permet de tousser moins et de se sentir moins irrité.

Pour préparer cette boisson, prendre une tasse de lait chaud et y ajouter une cuillère à café de miel, ensuite bien mélanger. Avant de dormir, ne pas oublier de surélever l’oreiller pour réduire la pression sur les sinus et l’inflammation des voies respiratoires.

Quitter la version mobile