Pour vos prochaines vacances, vous cherchez une idée de destination qui sort de l’ordinaire ? Passez des vacances pas comme les autres ? Vous avez envie de partir le plus loin possible et vivre une expérience inédite ? Si vous envisagez de partir en voyage à l’autre bout du monde pour vous retrouver au milieu de contrées glacées. Et que vous hésitez à choisir entre une croisière en antarctique ou en Arctique , les deux extrémités de la terre, pour votre prochaine excursion. Découvrez les différences de ces deux merveilles glacées et désertiques situées à l’extrémité du globe !
Quelle différence géologique entre l’Arctique et l’Antarctique ?
Tout d’abord, l’Arctique (au pôle Nord) et l’Antarctique (au pôle Sud) se différencient par leur situation géologique.
Entourée de terre, l’Arctique est une mer de glace située à l’hémisphère Nord. Cette région du pôle Nord s’étend sur six pays bordant l’océan Arctique, parmi lesquelles se trouvent : la Russie, l’Islande, la Norvège, l’île du Groenland au Danemark, le Canada et la région de l’Alaska aux États-Unis.
De son côté, l’Antarctique qui est un vrai continent, il est le plus méridional de la terre, n’est rattachée à aucun pays. Cette terre est presque totalement recouverte de glace.
Les différentes raisons de partir à la découverte du pôle Nord
Si vous souhaitez profiter d’un paysage exceptionnel, tout en étant proche des différentes populations autochtones (Inuits, Sames, Yakoutes…), optez plutôt pour l’Arctique ! Avec sa nature sauvage peuplée d’ours et de renards polaires, cette faune somptueuse est également habitée de caribous, de chouettes harfangs et autres bœufs musqués.
Le pôle Sud, un continent sauvage et une faune marine d’exception
Optez pour un voyage en Antarctique et découvrir son climat extrême, sa nature d’exception. Contrairement au pôle Nord, celui du Sud ne contient pas d’habitants. On peut y retrouver des équipes scientifiques, mais aucun résident. Ce qui est fort appréciable pour un dépaysement et une tranquillité inégalable !
Bien que l’Antarctique soit dépourvu d’ours polaires, ce continent austral dispose d’une faune exceptionnelle composée de nombreux animaux marins, tels que des manchots. Si vous appréciez les espèces comme les baleines, les phoques, les otaries et les éléphants de mer, mais aussi pour contempler une multitude d’espèces d’oiseaux, choisissez plutôt pour l’Antarctique…
Où se trouvent les plus grands icebergs ?
Bien que d’immenses icebergs puissent se trouver au pôle Nord, c’est au pôle Sud que se trouvent les plus grands icebergs de la planète ! Ces somptueuses montagnes glacées viennent sublimer la beauté de cette partie du monde.
Deux régions du pôle Nord et du pôle Sud qui sont séparées par 18750 kilomètres, mais qui sont tellement proches par leurs sublimes paysages.
L’aventure
Vous cherchez de l’aventure, de l’expérience inoubliable, des meilleures découvertes ? Séjournez-vous en Antarctique. Une multitude d’activités d’exception pratiquées dans une nature presque vierge. Partez en voyage en Antarctique. Et explorez une des rares endroits les plus intacts sur terre extrêmes. Un séjour au pôle Nord ne manque pas également d’originalité. Mais elle reste une des destinations mythiques et moins difficiles d’accès.