La ville d’Alajuela fait partie des lieux à découvrir pendant un séjour au Costa Rica. C’est l’une des plus grandes villes du pays et elle dispose de plusieurs atouts. On peut notamment citer sa grande richesse historique. En visitant Alajuela, vous aurez un grand aperçu sur la fameuse bataille de Riva. Il s’agit de l’une des plus grandes batailles de l’histoire costaricaine pour l’obtention de l’Indépendance du pays.
Par ailleurs, Alajuela est aussi une destination culturellement riche. Une visite permettra aux visiteurs de déguster des spécialités culinaires d’exception et de rencontrer une population accueillante. Pour cela, quelques endroits méritent absolument le détour dans la ville. En voici 2 qui vous garantiront un voyage agréable.
Se rendre au parc général Tomás Guardia pour des vacances de rêve au Costa Rica
Localisé en plein milieu d’Alajuela, le parc général Tomás Guardia est le cœur de la ville. C’est d’ailleurs un excellent point de départ vers les différents lieux d’intérêt de la ville. On le considère aussi comme le parc central et il est très populaire. Les habitants s’y retrouvent pour se détendre à l’ombre des arbres tout en jouant aux cartes. C’est une activité idéale lors de vos vacances au Costa Rica pour rencontrer les locaux et faire des échanges.
Pour un peu d’histoire, le parc général Tomás Guardia accueillait autrefois des marchés ambulants. Beaucoup d’activités sociales s’y tenaient également. Mais en raison du manque de places, le gouvernement costaricain a décidé d’y fonder un parc central. Il faisait appel alors à l’architecte italien Rogelio Bernini pour la conception.
Le parc d’aujourd’hui est une incroyable association de sites intéressants. Vous y trouverez un magnifique espace de jardins autour duquel se dressent des manguiers. Le tout étant entouré par l’imposante façade de la cathédrale d’Alajuela. L’aspect du parc General Tomás Guardia fait allusion aux jardins de la Renaissance italienne. En effet, le parc possède une fontaine centrale où des allées convergent.
Visiter Atenas pour une totale immersion dans la culture costaricaine
Nichée dans la périphérie d’Alajuela, Atenas est une petite agglomération rurale où vous serez complètement déconnecté de votre quotidien. Encadré par une multitude de plantations de café, le village est un des plus importants lieux agricoles du Costa Rica. Ses ressources proviennent donc d’un marché authentique ouvert aux zones urbaines. Celui-ci a lieu chaque vendredi matin et propose différents produits locaux. Vous y découvrirez notamment des oeuvres d’artisanat, du café, des fruits, des légumes, des fleurs, etc.
La grande caractéristique d’Atenas réside dans sa douceur de vivre. En effet, il s’agit d’un village charmant où la vie se déroule dans le calme. Ombragé par des arbres centenaires qui abritent une colonie d’oiseaux, il est habité par une population gentille et accueillante. Celle-ci n’hésite pas à recevoir les visiteurs et à leur faire découvrir les spécialités culinaires, ainsi que les us et coutumes locaux. Ce sera une occasion de vous immerger dans la culture authentique du Costa Rica.