Avec l’essor du numérique, la population active devient de plus en plus nomade. Par ailleurs, le travail indépendant et l’entrepreneuriat se développent, tandis que les entreprises prônent de plus en plus la flexibilité. Ainsi, afin de répondre aux nouveaux besoins des professionnels, le coworking gagne du terrain en France. En réalité, il s’agit d’un lieu travail partagé qui permet de sortir de l’isolement, d’enrichir son carnet d’adresses et surtout, d’occuper un local professionnel à un coût réduit.
Les intérêts pour travailler dans un espace coworking
Au fil des années, le coworking est devenu un phénomène mondial. En France, comme ailleurs, ce concept séduit actuellement de nombreux professionnels. Un engouement qui s’explique par l’essor du télétravail, de l’entrepreneuriat, des métiers du consulting et le secteur du freelancing. D’ailleurs, chaque année, de nombreux espaces coworking ouvrent leurs portes, et la tendance atteint désormais les zones rurales. Et si ces établissements fleurissent autant, c’est surtout pour répondre au besoin croissant de la population active. En effet, ces endroits ne manquent pas d’intérêts.
Tout d’abord, intégrer cette structure constitue un atout considérable pour les entrepreneurs en herbes. C’est une excellente alternative entre l’acquisition d’un local et le travail à domicile. L’adhérent pourra travailler dans un environnement professionnel pour un tarif relativement faible. De plus, les organismes mettent à disposition des pensionnaires un cadre de travail motivant, joliment décoré et parfaitement équipé.
Il s’agit également d’un véritable lieu de rencontres. Il réunit en effet des membres issus de différents horizons. Ce qui favorise les partages d’expériences. D’ailleurs, de nombreux professionnels affirment y avoir développé leur réseau, pendant que d’autres disent qu’ils ont rencontré leurs premiers clients.
Enfin, un espace coworking, à l’exemple de l’espace de coworking à saint étienne de montluc, offre une meilleure flexibilité, dans la mesure où chacun peut décider de ses horaires ainsi que de sa place.
Choisir un espace coworking adapté à ses besoins
Les lieux de travail partagé sont nombreux en France. Les premiers établissements ont ouvert leurs portes à Paris où beaucoup d’entre eux y siègent encore. Tout en profitant de leur emplacement stratégique, les organismes appliquent souvent un tarif élevé. Néanmoins, en seulement quelques mois, le phénomène a gagné l’ensemble du territoire français. Les professionnels résidant à Nantes, Toulouse et Saint-Étienne de Montluc n’ont plus de grandes difficultés à trouver des solutions d’hébergement. Outre les centres dédiés, les hôtels, les incubateurs et les pépinières d’entreprises proposent désormais un espace coworking ouvert à tous.
Le choix du lieu dépendra uniquement des besoins de chacun. En effet, aux côtés des établissements généralistes, certaines structures sont spécialisées dans des secteurs d’activité particuliers, comme les NTIC, l’écologie ou encore la communication. Ainsi, il convient de bien s’informer avant de prendre une décision. Aussi, il est essentiel de réaliser une comparaison tarifaire. Chaque enseigne applique un tarif plus ou moins différent. Dans tous les cas, les organismes proposent généralement des solutions adaptées à toutes les bourses. Les adhérents peuvent louer à l’heure, à la journée, au trimestre, au semestre ou à l’année. Les prix sont également régressifs en fonction de la durée de l’abonnement.