Depuis le 1er juillet 2018, tous les commerces soumis à la TVA sont dans l’obligation de posséder un système d’encaissement permettant l’enregistrement de toutes les facturations sans qu’il soit possible d’en modifier les données. Si plusieurs options sont possibles afin de disposer d’un tel système, la plus simple et la plus efficace est sans nul doute l’investissement dans une caisse enregistreuse. Celle-ci est en effet un outil performant et efficace permettant de répondre pleinement aux obligations imposées par la législation, mais aussi aux attentes de plus en plus précises des professionnels.
Une caisse conforme à la législation
Les caisses enregistreuses doivent être en mesure d’enregistrer toutes les transactions réalisées ainsi que tous les détails qui y sont liés. L’ensemble de ces informations doivent être accessibles aisément, mais elles doivent également être non-modifiables afin de pouvoir répondre aux attentes de l’administration fiscale en cas de contrôle. Pour s’assurer de disposer d’un équipement qui soit conforme à ce qui peut être attendu par les autorités, l’idéal est d’opter pour une caisse enregistreuse certifiée NF525. Il s’agit, en effet, d’une certification délivrée par l’AFNOR qui garantit la fiabilité et l’intégrité des données enregistrées, les caisses enregistreuses en disposant sont donc des systèmes d’enregistrement conformes à la législation en vigueur.
Un outil efficace
En plus de constituer une preuve de bonne foi en cas de contrôle par l’administration fiscale, une caisse enregistreuse est aussi un outil tout à fait performant au quotidien permettant de procéder aux encaissements aussi rapidement que facilement. De plus les caisses enregistreuses dernière génération sont aisées à prendre en main, le personnel peut s’en emparer sans difficulté et avec un temps de formation très réduit. Enfin, la caisse enregistreuse peut s’adapter à tous les types de commerces qu’il s’agisse d’établissement de restauration rapide, de tabac-presse librairie, de magasin de prêt-à-porter, de commerce de détail comme les boulangeries, les épiceries ou les supermarchés. Les fabricants ont en effet conçu de nombreux modèles pour répondre aux besoins spécifiques de chacun de ces commerces.
Caisse enregistreuse : un soutien à la gestion
Si les caisses enregistreuses sont aussi appréciées par de nombreux gérants de commerces c’est aussi en raison des nombreuses fonctionnalités très utiles dont elles sont dotées. En effet, l’enregistrement de toutes les données relatives aux transactions est certes indispensable en cas de contrôle, mais ces données peuvent également être utilisées pour une tenue facilitée de la comptabilité de l’établissement. Par ailleurs, ces données peuvent fournir des statistiques et celles sont très utiles pour affiner la stratégie commerciale du commerce et la réadapter en fonction des résultats obtenus et recherchés. Enfin, bien d’autres fonctions de la caisse peuvent être utilisées pour faciliter la gestion quotidienne du commerce. Ainsi, une caisse enregistreuse peut, entre autre, servir à améliorer la gestion des stocks afin d’éviter toute pénurie de produits, mais aussi à déterminer ceux qui doivent être mis en valeur pour en améliorer les ventes. Elle facilite également la gestion des programmes de fidélité pour les clients