Theliot

3 conseils pour bien choisir sa clé USB

La clé USB est un accessoire informatique qui nous permet de stocker et d’échanger des fichiers. Ce support de stockage amovible est facile à utiliser. Lorsqu’on a une tablette avec une petite mémoire, la clé USB peut très vite être indispensable. Si vous comptez vous offrir une clé USB, il faudra prendre en compte certains critères avant de faire son achat. Vous ne devez pas uniquement vous focaliser sur la capacité de stockage pour ce choix.

La vitesse de lecture et d’écriture

Ceux qui n’ont pas de grande connaissance en informatique n’apportent pas beaucoup d’attention à la vitesse de lecture et d’écriture. C’est pourtant un critère important lors de l’achat d’une clé USB. C’est ceci qui va définir la vitesse de transfert de données. Sur la fiche descriptive du produit, elle est exprimée en Mo/s ou en méga-octets par seconde. Si vous comptez utiliser votre clé USB pour le stockage et le transfert de photos et de vidéos, privilégiez un modèle avec une vitesse plus importante. Ces types de données demandent plus de réactivité, ce qui va vous permettre de gagner du temps lors des transferts.

Une USB 2.0 ou une USB 3.0 ?

Toujours dans cette optique de rapidité, vous devez aussi voir si le modèle sur lequel vous avez porté votre choix est un 2.0 ou un 3.0. Ces chiffres indiquent également la vitesse de transfert autorisée. Pour vous donner une idée, avec une clé USB 3.0, la vitesse de transfert peut aller jusqu’à cinq fois plus vite qu’avec une clé USB 2.0. Si vous avez porté votre choix sur un modèle 3.0, assurez-vous que l’ordinateur ou la tablette sur laquelle vous allez connecter votre USB 3.0 possède une prise USB 3.0 qui est tout de même un terminal récent. Cette clé ne vous servira à rien si votre appareil ne dispose pas de cette prise.

La capacité de stockage

La plupart d’entre nous se focalisent sur cette capacité de stockage lorsqu’on achète une clé USB. La capacité idéale va dépendre de l’utilisation que vous prévoyez pour cet accessoire informatique. S’il ne va servir que pour le stockage de quelques dossiers comme des applications mobiles, des fichiers Word et quelques musiques, une clé de 4 ou 8 Go sera adaptée. C’est également la capacité recommandée si elle ne va être utilisée que pour le transfert et le stockage de vos données quotidiennes. Choisissez un modèle avec une très grande capacité si vous avez besoin d’une « vrai valise » pour stocker des volumes importants. Vous pouvez trouver des clés USB avec une capacité allant jusqu’à 128 Go. Ceux-là peuvent même être utilisés comme extension de mémoire permanente pour un ordinateur portable.

Quitter la version mobile