La sauce tzatziki est une recette facile et savoureuse, typique de la Grèce et très populaire dans les pays voisins. Faire un bon Tzatziki est simple, mais il nécessite des ingrédients de première qualité et du yaourt grec complet. Cette sauce est généralement parfumée à l’aneth et au vinaigre frais, mais le jus de citron et d’autres herbes fraîches sont plus traditionnel et savoureux. Voici la recette et l’histoire du tzatziki!
Origine de recette de sauce tzatziki
Il y a longtemps, alors que l’Empire ottoman battait encore son plein, l’Inde profitait des plaisirs simples de la sauce raita, une trempette assaisonnée à base de yogourt. Pendant ce temps, le peuple indien était dirigé par une classe d’élite perse qui appréciait le plat de riz du nord de l’Inde, appelé biryani.
Cependant, les Indiens rendraient le plat de riz trop épicé pour la palette de l’élite perse. Pour équilibrer le feu des épices, les Persans ont commencé à apprécier le goût apaisant de la sauce raita. Fraîche comme le concombre et apaisante comme le yaourt, cette sauce indienne classique était la solution idéale pour le riz épicé.
Quand les Persans retournèrent au Moyen-Orient, ils emportèrent le plat de raita avec eux et la sauce séduisante séduisit les passionnés de la cuisine. Plus que toute autre nation de l’Empire ottoman, les Grecs ont énormément apprécié ce plat. Cependant, ils ont également expérimenté cette trempette classique au concombre et au yogourt jusqu’à ce que ses racines indiennes soient presque invisibles. Tzatziki (dérivé du mot turc cacık) était né.
Maintenant, la préparation du tzatziki est très ancienne. Probablement, cette sauce a été créée pour utiliser au-delà de la production de yaourt.
Le mot Tzatziki dérive du zhazh persan, qui signifie mélange d’herbes. Des recettes similaires au tzatziki sont très populaires dans les pays du Moyen-Orient, en Grèce et dans le sud des Balkans.
En Turquie, Cacik est une variante du tzatziki avec épices de sumac, menthe fraîche et eau: servie en soupe ou en accompagnement.
Dans les pays des Balkans, cette sauce s’appelle Tarator et est enrichie de noix et parfois d’oignons émincés. Tarator est également populaire en Albanie et est souvent associé à un calmar grillé.
Tzatziki et cuisine grecque
En passant quelques jours en Grèce, vous comprendrez à quel point le tzatziki est important dans la cuisine grecque. Avec le pain pita, la salade grecque et la moussaka, le tzatziki est toujours présent, de la plus petite île de la mer Égée aux montagnes intérieures.
La sauce tzatziki est traditionnellement servie dans un bol et accompagnée de pita et de souvlaki, ou est étalée sur une pita et complétée de viande de gyros, d’oignons, de tomates et de frites.
Cependant, le goût polyvalent de cette sauce savoureuse permet des associations intrigantes loin de la tradition grecque, comme le saumon rôti par exemple.
Tzatziki conseils et variations
Selon la disponibilité et les traditions locales, cette sauce appelle quelques différences.
Même si l’herbe la plus populaire pour la préparation de la sauce tzatziki est l’aneth frais, de nombreuses variantes prévoient différentes herbes comme l’origan, la menthe ou le thym.
Le concombre peut être pelé ou non, et râpé ou réduit en petits cubes.
Certaines recettes de tzatziki suggèrent le jus de citron au lieu de vinaigre.
Vie de réfrigérateur de Tzatziki
Quand vous êtes finis de préparer cette sauce délicieuse, vous allez le manger en quelques jours. Vous ne pourrez pas vous contrôler. Vous aurez besoin de remuer la sauce à chaque fois que vous voulez l’utiliser, car vous trouverez que le jus de citron et le yogourt sont bien séparés de la sauce plus épaisse. Prévoyez l’utiliser dans les 3-4 jours.