La ville de Prague offre de nombreuses activités à faire et de nombreux lieux à découvrir, faisant ainsi d’elle l’une des destinations les plus intéressantes lorsque l’on souhaite partir en voyage scolaire. Cette capitale de la République Tchèque est souvent très appréciée pour les établissements scolaires afin d’y organiser des séjours, voici donc trois bonnes raisons de faire un voyage scolaire à Prague !
Des trésors historiques et architecturaux
Opter pour un voyage scolaire à Prague sera un excellent moyen de faire la découverte de monuments de différentes époques. Il y a tout d’abord le Pont Charles qui est un des emblèmes de la ville et qui relit le quartier Malá Strana (qui permet d’avoir une vue imprenable sur la ville) à la vieille ville. C’est d’ailleurs ici que se feront les plus belles découvertes durant un voyage éducatif à Prague. En effet, la place de la vieille ville est incontournable durant un voyage scolaire à Prague, elle permettra d’admirer les façades des bâtiments anciens et leurs nombreux coloris, mais aussi le Old Town Hall qui est l’ancien hôtel de ville de Prague ainsi que l’un des monuments les plus visités de la ville.
Le voyage scolaire à Prague pourra se poursuivre avec la découverte de la célèbre horloge astronomique du moyen-âge qui se trouve d’ailleurs sur le mur sud de l’hôtel de ville. Si l’on souhaite continuer ce voyage scolaire à Prague sur sa lancée historique, il faudra absolument passer par le Château de Prague qui a accueilli les plus importants dirigeants du pays depuis le Saint-Empire germanique. Bien évidemment, ce voyage éducatif à Prague à la recherche de l’histoire et de l’architecture historique ne pourra se terminer sans passer par le Musée National de Prague. Ainsi, si l’on choisit cette thématique, il va falloir organiser son voyage avec précision afin de s’assurer que ce dernier soit cohérent et que toutes les visites envisagées aient le temps d’être faites.
Une ville moderne tournée vers l’industrie et l’innovation
Un voyage scolaire à Prague pourra aussi être l’occasion de sensibiliser ses élèves au désir d’innovation de la ville et aux industries typiques du pays. Ainsi, le voyage éducatif à Prague sera l’occasion de visiter l’entreprise Elmarco spécialisée dans la production de nanofibres. L’Université technique de Liberec sera aussi une visite très intéressante à faire durant le séjour afin de comprendre quels sont les programmes de formation proposés pour les étudiants souhaitant se lancer dans les métiers de l’innovation et de l’industrie.
Évidemment, un voyage scolaire à Prague avec la technologie comme thématique devra forcément passer par une visite de l’entreprise automobile Skoda ainsi que du musée technique national.
Sur les traces de la Seconde Guerre Mondiale
Enfin, Prague est aussi une ville qui a connu des heures sombres et il sera donc possible de mieux comprendre son implication durant la Seconde Guerre Mondiale en effectuant diverses visites culturelles et historiques. Il sera notamment possible de découvrir le Mémorial de Terezin qui était un ancien camp de concentration.
Par ailleurs, l’ancien quartier juif de Prague pourra aussi être découvert en parcourant les anciennes synagogues et cimetières. Même si une partie du quartier est encore inexistant aujourd’hui, certains lieux permettront de sensibiliser les élèves au devoir de mémoire et de rendre plus concrètes les explications données en cours d’histoire.