Theliot

3 astuces pour booster le bonheur de ses salariés

Il peut être difficile de cerner les problèmes pour chaque lieu de travail. C’est peut-être tout le stress ?
Mais quelle est la cause fondamentale du faible moral des employés et comment peut-on le réparer ? La solution n’est pas nécessairement de jeter de l’argent sur le problème. Bien qu’une hausse de salaire puisse temporairement améliorer l’humeur, ce sont des changements culturels à long terme et donner aux employés le sentiment d’être valorisés qui entraîneront des changements significatifs. Dans cet esprit, voici quelques mesures concrètes que vous pouvez prendre pour créer une main-d’œuvre plus heureuse aujourd’hui.

Offrir des avantages au-delà des bases

Vous pouvez soutenir financièrement vos employés de différentes manières pour leur permettre de se sentir valorisés et pris en charge sans augmentation de salaire. En offrant des services comme des abonnements à un gymnase ou des avantages en matière de santé et de bien-être, les employés ont l’impression que vous faites un effort supplémentaire pour prendre soin d’eux et de leur famille.

Les personnes qui sont heureuses au travail ont tendance à mieux profiter de la vie et à avoir une meilleure santé, des relations plus solides et un plus grand sens de l’objectif à atteindre. Ils ont également un impact positif considérable sur les organisations pour lesquelles ils travaillent. Les économistes ont mené plusieurs expériences pour tester l’idée que des employés heureux travaillent plus dur et que le bonheur rendait les gens environ 12% plus productifs. Alors que les travailleurs insatisfaits se sont révélés 10% moins productifs

Prioriser l’équilibre travail-vie personnelle

Dans le climat économique actuel, la pression pour travailler plus que jamais est plus forte. Mais donner la priorité au travail au détriment de la vie est très préjudiciable pour les employés et les entreprises. Les employés surchargés de travail risquent de se retirer, d’être fatigués et courent un plus grand risque d’épuisement professionnel. Comparez cela avec les employés qui estiment avoir un bon équilibre travail-vie personnelle ; ils travaillent très certainement plus dur.

Donc, si la nature de l’entreprise exige que le personnel soit présent pendant certaines heures, assurez-vous qu’ils sont encouragés à partir à l’heure. Cela devrait être dirigé d’en haut, les responsables s’assurant de terminer rapidement. Autrement, envisagez d’introduire un horaire de travail flexible qui pourrait inclure des heures de début et de fin flexibles ou la possibilité de travailler à domicile un nombre défini de jours par semaine.

L’une des clés du bonheur au travail, c’est des petits-déjeuners gratuits

Même dans une entreprise avec des vacances illimitées, il est difficile de rivaliser avec la joie quotidienne d’avoir par exemple une machine à café ou des sodas gratuits dans la cuisine du bureau.

En effet, en matière d’avantages sociaux, peu de choses sont aussi satisfaisantes que la nourriture et les boissons gratuites offertes pour le petit-déjeuner ; ce qui, en fin de compte, n’est rien d’autre qu’une bonne affaire. Selon certains sondages, les entreprises qui fournissent gratuitement des petits-déjeuners ont des employés plus heureux que celles qui n’ont pas la même chance.
Vous pouvez avoir des idées de petits-déjeuners à offrir à vos employés ici.

Maintenir le bonheur des employés est un défi permanent, mais les chiffres ne mentent pas. Avec une équipe plus productive et engagée, tout est en place (rétention, productivité et bénéfice net), donc l’effort supplémentaire pour qu’ils soient heureux en vaut vraiment la peine.

Quitter la version mobile