Vous avez décidé qu’il était temps de faire le grand saut. Plus besoin de compter sur la table de cuisine, il est temps que vous ayez une table ou un meuble de couture adapté à votre activité ! Tant mieux pour vous ! Vous avez pris la bonne décision. La partie amusante est maintenant arrivée : choisir le meuble qui sera le nouveau centre de commande de votre vie de couturier. Ici, nous vous guiderons tout au long du processus de sélection de votre meuble ou table de couture, et lorsque vous aurez fini de lire ce guide, vous serez aussi bien informé qu’un client de mercerie !
Les caractéristiques indispensables d’un meuble ou d’une table de couture
Acheter une table de couture n’a rien à voir avec l’achat d’une nouvelle table de cuisine. Avec la table de cuisine, vous voulez quelque chose de modérément robuste, beau, et de la bonne taille pour votre cuisine, c’est à peu près tout. Si peut-être un modèle qui résiste à la chaleur lorsque des plats chauds sont posés dessus !
Existe-t-il un tel standard de base pour les tables et les meubles de couture ? Pas vraiment. Et ce, malgré le fait que les besoins des couturiers sont les mêmes partout. Néanmoins, vous devez être un acheteur prudent et informé si vous ne voulez pas finir par transporter à la maison un morceau de ferraille qui ne fonctionne tout simplement pas avec votre machine.
Lorsque vous cherchez un meuble pour une machine à coudre, voici les principales caractéristiques que vous devriez regarder :
Stabilité
La stabilité d’une table à couture exige un plateau beaucoup plus haut que celui d’un bureau ou d’une table d’ordinateur ; lorsque la machine est en vitesse rapide, elle secoue et secoue tout ce qui n’est pas conçu pour résister à ce genre de stress. Une table robuste et de qualité est un must absolu.
Stockage
Une table à coudre minimaliste avec des lignes épurées et modernes et beaucoup d’espace vide en dessous peut sembler magnifique, mais où allez-vous mettre votre projet de confection à moitié fini, votre collection de fils et vos patrons de couture ? Si vous décidez d’opter pour une table à couture sans rangement, assurez-vous de prévoir des rangements adéquats ailleurs.
Ascenseur pneumatique
C’est une option qui vient avec les meubles à couture haut de gamme, et vous devez décider si vous êtes prêt à investir un peu plus pour cela : un ascenseur spécial qui amène votre machine à coudre de son endroit de rangement dans le meuble jusqu’au dessus de la table avec un simple clic sur un bouton.
La taille du plateau
Au minimum, la table de couture a besoin d’assez d’espace pour contenir votre machine. Mais où comptez-vous couper, repasser et épingler ? Si vous voulez utiliser la table de couture pour cela aussi, assurez-vous qu’elle sera équipée d’un plateau assez grand. Et si vous faites du matelassage, pensez à vous procurer une table avec un bras de matelassage ; cela vous facilitera grandement le travail.
L’assemblage
Certains meubles sont déjà assemblés, d’autres semblent exiger un doctorat en assemblage pour même commencer à s’y attaquer. Et puis, bien sûr, il y a tout entre les deux. Recherchez une table qui correspond à votre niveau d’habileté ; la plupart des meubles devraient pouvoir être assemblés en deux ou trois heures, et nécessiter un maximum de deux personnes travaillant ensemble.
Ce qu’il faut éviter lors de l’achat d’un meuble de couture
Nous connaissons tous la vieille sagesse quand il s’agit d’acheter une voiture d’occasion : acheter prudemment, parce qu’il vaut mieux ne pas avoir de voiture du tout que d’avoir un modèle inadapté ! Les tables à coudre se choisissent de la même manière. Il est inutile de dépenser de l’argent pour une table bon marché et sans valeur ; vous n’aurez qu’un meuble couture encombrant que vous ne pourrez pas utiliser. Voici quelques pièges à éviter lors de l’achat.
Plus d’espace que vous ne pouvez vous le permettre
Il n’y a rien de plus ennuyeux que d’apporter à la maison un beau meuble neuf et de constater qu’il ne rentre pas dans le coin que vous aviez prévu pour lui. Mesurez soigneusement l’espace que vous prévoyez pour lui et vérifiez et revérifiez les dimensions de la table que vous désirez avant d’acheter.
Trop lourd à déplacer
Lourd, c’est la qualité, non ? Pas nécessairement ! Un meuble qui pèse une tonne sera un casse-tête chaque fois que vous organiserez et nettoierez. Vérifiez que le poids de votre meuble est dans des limites raisonnables, ou qu’il est monté sur des roulettes.
Trop difficile à assembler
Celle-ci est évidente ; si vous n’y arrivez pas, à quoi cela vous sert-il ? Une boîte de pièces qui reste dans votre armoire pendant six ans à attendre qu’un bricoleur se porte volontaire pour vous aider ne vous fait pas de bien.
Pas assez stable pour faire fonctionner votre machine à coudre
Nous l’avons déjà dit, une machine à coudre en marche a besoin d’un petit plus de stabilité. Ne vous contentez de rien de moins que ce qu’il y a de mieux en matière de stabilité et de robustesse.