Le contrat d’obsèques se présente comme la meilleure solution pour régler les tensions qui peuvent se produire au sein d’une famille lors de la disparition d’un être cher. Il permet d’assurer le règlement de toutes les dépenses liées à la cérémonie et d’éviter aux proches les dépenses imprévisibles qui sont souvent onéreuses dans de telles situations. Trouvez le bon contrat à souscrire.
Le contrat d’obsèques couvre tous les frais de funérailles dès son vivant
Le tarif d’obsèques peut atteindre plus de 3000 euros, en y incluant diverses prestations. Ce prix revient très cher aux proches si le disparu n’a pas prévu de souscrire un contrat d’obsèques avant son départ. Ce contrat permet de subvenir à toutes les dépenses possibles, il est donc nécessaire de les prévoir. Les volontés du défunt seront d’autant mieux respectées que les proches n’ont pas à se soucier des frais.
Le concerné choisit à l’avance les détails de ses obsèques,car c’est parfois source de brouilles entre les héritiers. Le contrat d’obsèques apporte des solutions aux difficultés qui peuvent se produire s’il est établi avec soin.
Le contrat en capital se limite à la prise en charge des obsèques. L’argent va servir à l’organisation des funérailles dans son ensemble. Sinon, le souscripteur peut demander à une entreprise spécialisée de se charger de toute l’organisation. Les proches veillent seulement à leur bon déroulement.
Le contrat d’obsèques est réalisable auprès de diverses institutions financières
Le souscripteur peut s’adresser aux compagnies d’assurances, à des organisateurs professionnels d’obsèques, à des banques assurances ou à des sociétés de courtage pour la souscription de cette aide financière prévisionnelle. Il faut pour cela prendre toutes les précautions nécessaires en confrontant leurs offres au préalable afin d’avoir le contrat le plus satisfaisant.
Les contributions mensuelles augmentent suivant l’âge du contractant. Pour cela, il est nécessaire de prévoir le montant global des funérailles. Le requérant trouve rapidement des offres adéquates à ses attentes en répondant aux questionnaires des assureurs sur les détails qu’il veut instaurer.
Le demandeur doit choisir clairement s’il destine la souscription à la couverture de décès dans l’objectif d’aider ses proches financièrement ou à l’organisation en entier de ses funérailles.
Mécanisme de fonctionnement du contrat d’obsèques
Mis à part le contrat obsèques, le souscripteur peut aussi choisir d’autres formes de contrats à l’instar de l’assurance vie ou de l’épargne personnelle de longue durée. Ils n’ont pas pour objectif de financer les obsèques, mais peuvent être utilisés à cette fin suivant le choix des héritiers.
Le contrat d’obsèques est ouvert à tout demandeur qui a moins de 85 ans. Dépassé cet âge, les assurances imposent souvent de verser un montant plus élevé à l’ouverture, intégrant différents types de prestations de gammes différentes. Plus le montant à payer est élevé, mieux est la qualité de l’organisation des funérailles. Il n’y a pas lieu de répondre au questionnaire sur la santé lors de la souscription.
Le montant alloué à l’ouverture est compris entre 1000 et 5000 euros ou plus avec indication du bénéficiaire. Différents choix de versements sont permis en fonction des disponibilités du client.