Des projets de rénovations pour votre salle de bain ? Vous songez à changer votre baignoire par une douche ? Ce type de rénovation fait principalement appel à des spécialistes. Mais, voici quelques astuces de bricolage que vous pourrez appliquer sans l’aide d’un expert pour rénover votre salle de bain.
Quels sont les préparations à faire ?
Avant d’entamer votre travail de bricolage, des étapes de préparations sont à suivre. En effet, vous devez préalablement préparer les outils nécessaires. Comme matériel, vous aurez besoin de vis et cheville, de la colle PVC, des conduites d’arrivée rouge et bleue, des conduites d’évacuation, des raccords PVC, une plaque murale double, un bac de douche avec pied réglable ; ainsi qu’un siphon. Vous aurez aussi besoin d’outillage comme un marteau, un burin, un pied-de-biche, une perceuse, une scie à métaux, deux clés de plomberie, un crayon, un niveau à bulle et un outil de mesure.
D’abord, vous devez fermer la source ou le robinet principal de la conduite d’eau pour assurer vos travaux. Pendant le travail, il est conseillé d’enfiler une tenue et des lunettes de protection avec un masque de poussières. Ensuite, décaper les carrelages à l’aide d’un marteau et d’un burin plat. Après, il faut également retirer le coffrage de la baignoire tout en déconnectant la conduite d’évacuation. Pour dégager votre baignoire, utiliser un pied-de-biche pour éviter des fissures. Une fois votre baignoire dégagée, laisser l’eau s’écouler et mettez-le dans un tube. Pour ajouter des sources d’eaux ouvertes dans votre montage, mettez en disposition un robinet intermédiaire. Pour remplacer totalement votre baignoire, il faut aussi débranchée l’ancien robinet à l’aide d’une clé de plomberie. Tels sont les préparations obligatoires pour vos travaux.
Les étapes des travaux de rénovations
Après l’étape de préparation technique, vous passerez à la réalisation des travaux. En premier lieu, il faut prolonger la canalisation d’évacuation. Effectivement, ce prolongement consiste à raccorder le nouveau tronçon d’évacuation sur la canalisation ancienne. Pour se faire, utiliser un raccord et une colle en PVC. Pour bien fixer votre canalisation, mettez la canalisation d’évacuation le plus près possible de la crépine d’évacuation de la douche. Surtout, n’oubliez de boucher la conduite d’évacuation de manière à empêcher que des débris de maçonnerie n’y pénètrent. Plus d’informations sur la rénovation salle de bain Lyon.
L’étape suivante s’agit de la prise de mesure des divers emplacements. Cette mesure requiert l’emplacement d’une double plaque murale à une hauteur d’environ 1m20 pour le montage de votre robinet. Généralement, la plaque murale est un outil universel compatible avec tous types de robinet. Pendant l’emplacement de votre plaque murale, enlever le mur à l’aide d’un marteau pneumatique et utiliser un casque antibruit. Subséquemment, fixer solidement la plaque au fond du mur par une vis. Votre plaque murale bien installée, vous passerez au nettoyage qui consiste à dégager les débris sur la zone de travail.
Dans le cas de besoin, prolonger les conduites d’eau froide et d’eau chaude en les fixant au raccord de la plaque murale par des tuyaux. Utiliser des tuyaux de couleurs différentes afin de les distinguer. Pour finir, passer à la vérification du bon raccord des conduites et de la mise en place du bac de douche afin de repérer les conduites d’évacuation exactes des pieds de montage. Ainsi, vous pouvez accéder au montage de votre douche selon l’emplacement que vous souhaitez.