Theliot

L’impact de vos lumières de Noël sur votre facture d’électricité

À compter du vendredi noir chaque année, l’intensité de la lumière dans les banlieues françaises augmente de 30 à 50% et ne retrouve son niveau normal qu’après la nouvelle année. La raison? Les lumières de Noël, qui prévalent au point d’être directement observables de l’espace, selon la NASA.

Tout cet éclairage supplémentaire coûte de l’argent et lorsque vous planifiez votre propre chef-d’œuvre, vous pouvez vous demander quel sera l’impact sur votre facture de services publics pendant les vacances.

Nous savons, par exemple, que les lampes à LED sont beaucoup plus efficaces que les lampes à incandescence traditionnelles – mais quelle différence cela fait-il au cours d’une saison?

À cette fin, j’ai examiné pour vous le nombre de types de lumières de Noël les plus courants et j’ai examiné leurs chiffres pour voir combien il en coûterait pour les allumer pour une saison de vacances typique.

Les meilleures lampes à utiliser

 

La conclusion immédiate est que les ampoules à incandescence à l’ancienne coûtent beaucoup plus cher à utiliser – et cela est particulièrement vrai pour les ampoules plus grandes. Une chaîne de 25 ampoules C9 incandescentes, les grandes dodues souvent utilisées à l’extérieur, consomme 175 watts d’électricité, ce qui représente un énorme gain de 15,12 euro pour une saison et ce en supposant un fonctionnement de 12 heures par jour pendant 45 jours.

Une chaîne comparable de DEL C9, en revanche, n’utilise que 2,4 watts et son coût de fonctionnement est de 21 centimes sur la même période.

La différence de prix pour les mini-ampoules plus petites est moins extrême mais reste significative: 100 mini à incandescence coûteront environ 3,53 euros pour une saison, tandis que les mini à LED ne coûteront que 41 centimes.

Imaginons donc que vous souhaitiez lancer 10 chaînes de 100 mini-lampes au total cette année. Faire fonctionner des ampoules incandescentes vous coûtera environ euros au cours de la saison, tandis que le passage à la pleine LED coûtera un peu plus de 4 euros.

Les économies réelles sont toutefois obtenues si vous utilisez les grandes lampes C9. Courir quatre brins de 25 C9 incandescents coûtera plus de 60 euros pour la saison. Si vous les remplacez par des LED, votre facture d’électricité sera réduite à un peu plus de 20 euros.

 

A voir aussi : Trouvez le meilleur electricien Paris 12.

Ajoutez la sécurité à vos traditions de vacances

 

Le temps des fêtes est empreint de traditions de lumières et de décorations festives, de mets extraordinaires et de fêtes somptueuses. Malheureusement, des traditions séculaires peuvent facilement se terminer en tragédie si des précautions ne sont pas prises. Veillez à prendre soin de vous et de ceux que vous aimez en prenant le temps de décorer en toute sécurité, sans sauter aucune mesure de sécurité.

Je demande alors à tout le monde de suivre ces précautions:

Lorsque vous décorez dehors, ne jetez jamais de lumières de Noël ou d’autres décorations dans les arbres à proximité des lignes électriques.

Faites particulièrement attention lorsque vous travaillez près de lignes électriques raccordées à votre maison. Gardez les échelles, le matériel et vous-même à au moins 30 centimètres des lignes électriques.

Utilisez uniquement des lumières, des cordons, des écrans animés et des décorations conçues pour une utilisation en extérieur. Suivez les instructions du fabricant pour savoir comment les utiliser. Utilisez des crochets en plastique ou isolés pour suspendre les lumières.

Les cordons doivent être branchés dans des prises équipées d’interrupteurs de circuit à la terre GFCI. Utilisez un GFCI portable si vos prises extérieures ne sont pas équipées. La protection GFCI est très importante en extérieur, où les conditions météorologiques peuvent créer des situations électriques dangereuses.

Ne pas agrafer ou clouer à travers des guirlandes lumineuses ou des cordons électriques, et ne rien attacher aux poteaux des services publics.

Les lumières de Noël en plein air sont à usage saisonnier, jusqu’à 90 jours. Amenez-les à l’intérieur après les vacances.

Évitez de décorer à l’extérieur les jours venteux ou humides. Choisissez de décorer dans des conditions météorologiques favorables et pendant la journée.

 

Quitter la version mobile