Aujourd’hui, l’électronique est omniprésente dans la vie quotidienne de nos contemporains. Ce qui signifie que les instruments de mesure comme le multimètre et l’oscilloscope sont très utilisés par les spécialistes et les réparateurs de différents appareils. Il en est de même pour l’analyseur de spectre qui est très d’ailleurs très apprécié par les radioamateurs, au même titre que le générateur de signaux.
Qu’est-ce qu’un analyseur de spectre ?
Il se définit comme un instrument de mesure qui a pour vocation d’afficher les différentes fréquences dans un signal et les amplitudes de celles-ci. Il faut souligner que ces signaux peuvent être de diverses natures, à savoir sonore, radioélectrique, optique ou encore électrique. Il s’agit donc d’un appareil destiné à remonter à la source d’un dysfonctionnement éventuel dans le signal d’un radar. L’évolution de la technologie permet d’ailleurs de visualiser sur un écran le graphique représentant les amplitudes de chaque partie du signal. Et ce, fréquence par fréquence.
D’autre part, on peut distinguer deux grands types d’analyseurs de spectre, à savoir l’analyseur de spectre traditionnel et l’analyseur de spectre vectoriel.
Les différentes présentations de l’analyseur de spectre
Globalement, on peut compter 4 formes d’analyseur de spectre. En premier lieu, on a l’analyseur de spectre de table. Comme son nom l’indique, il se branche sur secteur et est généralement utilisé dans les zones de fabrication ou de production, ou encore dans les laboratoires. La seconde forme de l’analyseur de spectre d’occasion est le modèle de poche. Il s’avère très pratique à utiliser grâce à sa petite taille et son poids réduit. La troisième présentation de cet instrument est le modèle portable. Il peut être employé partout pour prendre des mesures là où c’est nécessaire.
Enfin, on a l’analyseur de spectre en réseau qui peut être connecté à un réseau via un port USB par exemple. Il faut en outre souligner qu’il existe 4 grands types d’analyseurs de spectre. Il s’agit de l’analyseur de spectre à balayage, de l’analyseur en temps réel, de l’analyseur Fast Fourier Transform (FFT) et de l’analyseur de spectre audio.
Mode de fonctionnement de l’analyseur de spectre
Pour résumer, un analyseur de spectre est un récepteur de mesure très puissant. Mais contrairement aux RX de communication, il ne se contente pas d’étudier une seule fréquence. En effet, il va balayer le spectre à une vitesse déterminée par l’utilisateur. Généralement, ces fréquences peuvent aller jusqu’à 3 à 10 GHz, en fonction de l’usage qu’on en fait. Aujourd’hui, il est possible de trouver des modèles qui peuvent monter jusqu’à 26,5 GHz. Ils sont notamment utilisés pour capturer les harmoniques. Les modèles les plus récents peuvent même démoduler, et, par conséquent, écouter le signal. Le principe de fonctionnement de cet appareil est assez simple.
En effet, le signal électrique, optique ou sonore entre dans l’instrument. Il est ensuite démodulé dans le démodulateur et transmis à l’amplificateur de déflexion vertical situé dans un écran à tube cathodique. Pour cela, il passe dans un amplificateur à réponse logarithmique qui délivre une amplitude graduée en décibels. Sur l’écran, on peut lire en ordonnée (Y) l’amplitude du signal à une fréquence qui est indiquée par son abscisse (X). En définitive, la courbe représente la distribution de puissance en fréquences et surface tandis que sous la courbe, on peut lire la puissance totale du signal.