Theliot

Quelles sont les étapes à suivre pour changer de métier ?

Au bout de nombreuses années de vie active, les cadres sont de plus en plus nombreux à changer de métier. Ils étaient consultants, banquiers, responsables informatiques… et ont décidé de changer de vie. Vous aussi, vous songez à vous reconvertir, mais vous ne savez pas de quelle manière vous y prendre ? Voici quelques directives vous permettant d’entamer une reconversion professionnelle réussie, sans laisser place aux craintes, et sans trop vous mettre la pression.

 

Faites une analyse de votre situation actuelle

 

La reconversion professionnelle est une décision importante qui requiert une longue réflexion. En effet, cela conditionnera votre avenir. Avant de vous y lancer, il est alors nécessaire de définir les raisons de votre envie de changement.

Vous avez le sentiment d’arriver au bout de votre métier actuel ? Ou encore, vous avez l’impression de ne pas vous épanouir dans votre poste ? L’idéal est de vous trouver un secteur totalement différent de celui-ci afin que vous puissiez être à nouveau heureux au travail. Lassés des contraintes managériales, de nombreux cadres se sont, par exemple, lancés dans l’artisanat et l’entreprenariat. Certains ont ouvert des chambres d’hôtes à la campagne. D’autres ont mis en valeur leurs talents manuels pour devenir des professionnels heureux.

Vous sentez que votre quotidien professionnel est devenu une routine ? Vous en avez assez d’être devant votre écran à la longueur de la journée ? Tournez-vous vers des domaines dans lesquels vous vous sentez plus vivant, quitte à suivre des formations professionnalisantes pour vous ouvrir sur d’autres secteurs comme le médico-social, le sanitaire, etc.

 

Établissez une liste de vos compétences

 

Dresser la liste de vos atouts est une étape préalable à la bonne marche de votre projet de reconversion professionnelle. Faites donc le point avec vous-même en évaluant vos compétences académiques, vos qualifications professionnelles, et votre savoir-faire personnel. Tout ce que vous avez acquis durant votre parcours a son importance, même les expériences qui vous semblent peu importantes. Vous avez le sens du relationnel et ne supportez plus l’ennui de la vie de bureau ? Le domaine du marketing, du commerce ou encore du social vous conviendra certainement. Vous pouvez par exemple rejoindre une ONG, vous lancer dans la restauration, etc.

Vous aimez prendre soin des enfants ? Vous trouverez sans doute chaussures à vos pieds dans le monde de la puériculture. Vous pouvez par exemple devenir directeur d’un établissement d’accueil du jeune enfant. Le fait de définir votre champ de compétence vous permettra de connaître tous les domaines dans lesquels vous pourrez vous lancer.

 

Étudiez bien votre projet

 

Vouloir changer de métier est une bonne idée pour s’épanouir professionnellement. Cependant, soyez rationnel pour ce qui est de l’orientation de votre carrière. Mesurez bien si votre projet est réaliste. Sachez que vous aurez du mal à vous en sortir si vous optez pour un secteur qui ne marche pas, ou encore une profession qui ne recrute même pas dans votre région. Ainsi, avant d’opérer une reconversion professionnelle, étudiez comment se porte l’activité dans le domaine qui vous intéresse. Effectuez une enquête métier autour de vous. Inutile de vous convertir dans un domaine qui est déjà sur le point de disparaître. Cela ne vous causera qu’une perte de temps, d’argent et d’énergie, sans parler de votre déception pour avoir investi dans une vie professionnelle vouée à l’échec.

 

Écoutez votre instinct

 

Après avoir défini votre objectif et pris connaissance des défis à surmonter pour y parvenir, n’hésitez pas à foncer. Ne faites surtout pas attention à cet entourage qui ne cesse de vous démotiver et d’essayer de vous faire changer d’avis par rapport à votre projet. Vous vous demanderez sans doute s’il ne serait pas préférable de garder votre emploi en CDI qui est déjà stable pour votre avenir. Si vous avez la motivation et que vous disposez des moyens requis pour la réalisation de votre plan, vous êtes alors prêt pour votre reconversion. Enfin, vous devez vous armer de courage et de patience. En effet, changer de métier quand on est cadre est un parcours du combattant. Ceci, notamment si vous souhaitez rester dans le monde du salariat. En effet, beaucoup de recruteurs cherchent encore le clonage, puisque c’est facile et sans risque.

Une reconversion professionnelle peut vous rendre plus heureux ! Faites le bilan de vos compétences. Travaillez minutieusement sur votre projet. Trouvez le secteur qui vous fait vibrer et suivez des formations professionnalisantes !

 

Quitter la version mobile