Qu’est ce que la VAE ?

Il est de plus en plus demandé au cours d’entretiens d’embauches de présenter ses diplômes et ses expériences professionnelles. Toutefois, il arrive que des travailleurs n’aient pas de diplôme permettant d’officialiser leurs compétences sur le marché du travail contrairement à leur CV qui va montrer des expériences dans ces domaines. 

La Validations des Acquis de l’Expérience permet d’aider des travailleurs à apporter une plus value à leur CV en validant des diplômes ou titres grâce à leurs expériences professionnelles.

Des organismes spécialisés dans l’accompagnement sur le marché du travail, sont présents pour vous aider et répondre à l’ensemble de vos questions sur la VAE ou sur la transition professionnelle comme Transitions Pro.

Définition de la VAE (Validations des Acquis de l’Expérience)

La validation des acquis de l’expérience est un droit individuel inscrit dans le Code du Travail et dans le Code de l’éducation. Il est dit que toute personne engagée dans la vie active a le droit de faire valider des acquis de son expérience en vue d’acquérir un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification.

Elle permet ainsi à toutes les personnes souhaitant faire reconnaître leurs acquis professionnels par un diplôme ou un titre, de pouvoir en faire la demande. La VAE s’adresse à tout le monde, il n’y a pas de critères d’âge, de statut professionnel – travailleur indépendant, salariés, etc … – ou encore de niveau d’études et formations. Toutefois il faut pouvoir justifier d’au moins un an d’expérience professionnelle ayant un lien direct avec le niveau du diplôme visé et de son contenu.

Quelle est la démarche à suivre ? 

1- Choisir le diplôme ou le titre à valider, si vous avez déjà une idée du diplôme que vous souhaitez obtenir vous pouvez directement vous adresser à l’établissement de formation. Si ce n’est pas le cas, prenez le temps de prendre rendez-vous avec des PIC ou des organismes spécialisés. 

2- Retirer son dossier de recevabilité ou livret 1, il peut être directement fourni par l’établissement auprès duquel vous allez passer votre diplôme ou il est possible de le télécharger sur Internet. Ce dossier devra être envoyé auprès de la DAVA de votre rectorat.

3- Vous allez ensuite être convié à une réunion d’information

4- Remplir le livret 2 qui est un descriptif de vos expériences passées afin de pouvoir analyser votre VAE

5- Envoi du dossier final auprès de l’autorité qui va délivrer le titre ou le diplôme. En général, l’établissement auprès duquel vous allez passer votre VAE.

6- Oral devant le jury de validation composé d’enseignants et de professionnels qui font examiner votre parcours sur la base de votre dossier et de l’entretien. Vous aurez alors un premier avis qui pourra être favorable, en attente ou négatif. Dans ce dernier cas, on pourra vous présenter une réorientation ou un avis secondaire.

7- Décision du jury par courrier 

Comment financer la VAE ?

La prise en charge du financement de la VAE va dépendre de la situation du candidat. En général, on situe les coûts à quatre niveaux : 

  • Les frais d’inscription à un organisme qui pourra certifier varient d’un établissement à un autre ou peuvent ne pas être facturés. Il va être alors nécessaire de se renseigner sur les frais d’inscription des facs, des DUT / licence ou encore pour un diplôme d’ingénieur et d’un doctorat. Ces renseignements pourront vous donner une idée des frais.
  • Les frais d’accompagnement, l’accompagnement est une prestation facultative qui n’est en aucun cas obligatoire. Certaines écoles et fac imposent un accompagnement à la VAE qui peut s’élever entre 400 et 2000€
  • Les frais annexes comme les déplacements en transport ou encore l’hébergement et bien d’autres.
  • Les frais de validation qui ne sont pas toujours facturés. Néanmoins, ils peuvent s’élever en moyenne à 300€ mais ils varient en fonction de plusieurs critères comme l’organisme, le diplôme et votre statut.

Il est alors primordial de se renseigner sur les coûts qui vont dépendre de l’organisme choisi mais aussi du diplôme que vous souhaitez acquérir. Il est également possible d’avoir recours à des aides, pour cela nous vous invitons à vous renseigner auprès de vae.gouv.fr.