Travail de nuit, comment s’y préparer ?

De nombreux métiers sont soumis au travail de nuit. En effet, certains domaines comme la santé, de l’industrie, ou encore de l’hôtellerie nécessitent des salariés qui s’activent durant la nuit, un moment où la majorité des personnes dorment paisiblement. On parle de travail de nuit, quand un salarié travaille au minimum 3 heures sur la période de nuit, qui se déroule après 21h et jusqu’à 6 heures du matin, et cela au moins deux fois par semaine, soit un nombre minimum de 270 heures accomplies pendant 12 mois consécutifs (sauf s’il y a un accord spécifique d’entreprise).

Savoir garder le rythme la nuit

Notre corps est naturellement réglé pour travailler et être éveillé le jour, et se reposer la nuit. Pour les travailleurs de nuit, il est donc compliqué de changer son rythme de vie du jour au lendemain. Il faut donc modifier sa routine habituelle pour s’adapter à la situation.

Si vous travaillez la nuit, il faudra bien dormir la journée. Pour cela, nous vous recommandons de vous isoler au maximum de la lumière du jour, et surtout de couper tous les moyens de communication qui pourraient vous réveiller pendant votre sommeil. En effet, il faut garder à l’esprit que la majorité des personnes seront actives durant votre moment de repos.

En dormant la journée, n’attendez pas non plus à trouver sommeil facilement et durant de nombreuses heures. Le plus souvent, votre sommeil se résume sans doute à plusieurs siestes, le plus souvent en rentrant du travail au petit matin, et dans l’après-midi avant de partir à nouveau pour votre prochaine nuit.

Il faudra aussi penser à adapter votre régime alimentaire. Prévoyez un encas durant votre nuit, en évitant bien évidemment la nourriture trop grasse et le grignotage. Cela peut être un repas complet que vous mangiez au milieu de la nuit, ou simplement un fruit qui vous permettra de faire le plein de vitamines quand la fatigue se fera sentir.

Enfin, il est aussi important de limiter au maximum les produits stimulants, comme les boissons énergisantes ou encore le café à forte dose. En effet, la surconsommation pourrait nuire à votre sommeil par la suite, ce qui peut devenir très compliqué pour enchaîner plusieurs nuits d’affilée.

Se former pour le travail de nuit

Travailler de nuit peut s’avérer particulièrement compliqué. Ce n’est pas à la portée de tout le monde et nombreuses sont les personnes qui n’y arrivent pas et demandent de ne plus travailler la nuit.

Il faut savoir qu’il est possible de se faire accompagner afin d’arriver à mieux gérer le travail nocturne. Dans le domaine de la santé par exemple, de nombreux organismes de formation médico-sociale proposent des formations sur le travail de nuit, notamment pour assurer la continuité de l’accompagnement entre équipes de jour et de nuit, un élément important pour les personnels soignants.

N’hésitez pas à demander à votre employeur qui sera dans l’obligation de vous accompagner sur ce sujet.