Tout savoir sur la rénovation de maison, le côté prix et les étapes indispensables

Si vous souhaitez mener à bien vos travaux de rénovation, plusieurs étapes sont indispensables. Ces dernières seront planifiées à partir de vos besoins ainsi que votre budget, du bâti, jusqu’à la finition.

Faire appel aux professionnels ou auto-construction, quoi choisir pour ses travaux de rénovation ?

Faire une rénovation va vous permettre de bénéficier d’un logement parfaitement ajusté à vos attentes ainsi qu’à vos besoins, tout en évitant les complexités engendrées par une nouvelle construction. Cependant, un projet de rénovation comporte de nombreux travaux, à ne pas sous-estimer, des travaux qui peuvent s’étaler sur plusieurs mois.

Le mieux est de consulter des experts et professionnels, tels que les architectes, les maçons ou encore les plombiers ou les peintres…, ils vont vous aider durant toutes les étapes du projet. Toutefois, ce choix retouche un peu la question du coût, qui peut même doubler le budget.

En outre, l’auto-construction va vous permettre d’économiser dans certains domaines, à part l’électricité ainsi que la plomberie, qui sont spécialement réservés aux experts. Du coup, cette solution n’est pas vraiment recommandée sauf si vous êtes un excellent bricoleur et que vous disposez suffisamment de temps libre.

Les étapes indispensables d’un projet de rénovation

L’expertise du projet figure parmi les étapes les plus importantes. Elle va vous permettre de réviser de nombreux domaines tels que les normes électriques, les normes d’assainissement, les états de l’isolation… En tout, elle va vous permettre d’identifier ainsi que de choisir tous les points à rénover.

Vous devez classer par priorité les différents travaux à faire, tout dépend de ses importances. Ceci va vous aider à établir le budget ainsi que son étalement.

Dans le cas où vous venez d’acquérir votre bien, jetez un coup d’œil sur les diagnostics va vous permettre d’identifier les travaux urgents.

D’ailleurs, il est préférable de réaliser une rénovation dans des espaces non meublés. Alors, commencez immédiatement les travaux si vous n’avez pas encore entièrement emménagé.

Le mieux c’est de se concentrer sur le bâti, sur les sanitaires ainsi que sur les diverses installations électriques, en partant par les étages jusqu’au rez-de-chaussée.

De même pour les travaux d’isolations, elles doivent aussi être réalisés dès le départ, cela va vous permettre d’optimiser l’aménagement des combles ainsi que d’identifier les ouvertures, portes ou fenêtres, à remplacer.

Les travaux de finitions, la dernière étape

Les travaux de finitions ne peuvent s’effectuer qu’en dernier lieu, lorsque la rénovation sera pratiquement terminée. Ils comportent quelques diverses tâches :

  • Rénovation plafond en placo platre
  • Rénovations des sols et dalles
  • Décoration des sols et murs
  • Réalisation des travaux de peintures
  • Pose des équipements ainsi que des luminaires

L’estimation du coût des travaux

En premier lieu, le budget dépend toujours de la surface ainsi que de l’état du bien à rénover. Il est aussi en fonction des équipements, des matériaux, des outils choisis, sans négliger les mains-d’œuvre en cas de besoin.

Il est préférable de faire une comparaison de quelques propositions avant de se lancer. En effet, cela va vous permettre d’identifier l’estimation la plus réaliste du projet.

Théoriquement, un projet de rénovation simple coûte aux environs de 100 euros à 300 euros par mètre carré, un projet qui n’est composé que par des travaux légers. Pour le cas d’un projet assez complexe, le coût varie de 800 euros à 1000 euros par m².

Il existe de différentes aides financières axées sur les travaux de rénovation, certaines peuvent être cumulables. Elles se concentrent notamment vers les rénovations énergétiques.