Tout ce qu’il faut savoir pour organiser une fête en entreprise

L’événementiel fait partie intégrante des stratégies de marketing d’une enseigne. Il permet d’entretenir une certaine proximité avec les participants et également de soigner l’image de la société. Seulement, pour organiser une fête en entreprise, il faut s’y prendre à l’avance et respecter certaines étapes. Les organisateurs doivent également trouver des idées inédites pour rendre la manifestation originale. Ici, le choix de l’animation est déterminant.

Les grandes étapes à respecter durant l’organisation

Tout événement d’entreprise répond à un objectif particulier. En interne, il prend généralement la forme d’un team building, de la commémoration d’une date marquante ou d’une soirée d’intégration. Dans ce cas, la fête vise à renforcer la cohésion entre les membres d’une équipe. La manifestation peut aussi être destinée au grand public ou aux partenaires de la société. Ainsi, elle a pour but d’améliorer la notoriété de l’enseigne et d’optimiser son image de marque.

Quoi qu’il en soit, l’organisation d’une fête en entreprise doit respecter plusieurs phases. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, les organisateurs doivent tout d’abord fixer un budget. À partir de là, l’équipe pourra déterminer la forme de la réception et le nombre d’invités. Ensuite, on pensera à organiser un brainstorming pour définir une thématique. Cette étape est déterminante, car elle permettra de sélectionner le lieu adapté pour refléter au mieux le thème. Dans tous les cas, il est essentiel de choisir un endroit sécurisé, doté d’un parking et à proximité de toute commodité.

Enfin, avant l’envoi des invitations, il faut régler les différents détails avec les prestataires pour éviter les mauvaises surprises durant le jour J. Le transport des matériels, l’accueil des invités, la décoration et l’animation doivent en effet être confiés à des professionnels.

Les secrets d’une fête en entreprise réussie

La réussite d’une fête en entreprise repose sur plusieurs éléments. Une bonne organisation est bien sûr primordiale pour s’assurer que tous les détails et les équipes soient prêts pour le jour J. Mais cela ne suffit pas. En effet, pour préparer un événement qui sorte de l’ordinaire, il faut également adopter des idées créatives. Pour cela, chaque enseigne a ses méthodes. Tandis que certaines se distinguent par la thématique, d’autres font le choix d’un lieu atypique. Aujourd’hui, bon nombre de structures troquent les palaces pour les caves à vin, les casinos ou les bateaux de croisières. Ces endroits sont parfaits pour les afterworks et les soirées de Nouvel An.

Puis, pour dynamiser l’ambiance durant la cérémonie, il est aussi possible d’associer les animations musicales avec une animation entreprise originale. Dans ce registre, un nombre croissant de sociétés font désormais appel à un humoriste pour présenter un spectacle privé en l’honneur de leurs invités. Selon le temps qui lui est imparti, l’animateur présentera un sketch ou même une pièce de théâtre où il abordera un sujet qui touche au quotidien des salariés et du manager. Souvent sollicité à l’occasion d’un team building, d’un gala ou d’un séminaire, ce professionnel peut également intervenir en tant que conférencier.