Tailler un arbre de plus de 10 ans : les informations que vous devez maîtriser

Une taille d’entretien vise à garder la forme de l’arbre après son dernier élagage. Ces deux tailles doivent être espacées, et des principes de base régissent les techniques de taille. Logiquement, on taille les arbres selon un calcul basé sur l’âge. Nous allons voir le cas des arbres de 10 ans et plus, ils doivent être taillés tous les deux ans.

Contrôler la tombée des branches mortes

Chaque arbre possède des branches mortes, la croissance veut qu’avec le temps certaines branches meurent et tombent. Seulement, cette tombée doit être surveillée, car elle peut être fatale pour les propriétaires de l’arbre, pour les passants et pour tous ceux qui pourraient circuler dans le champ de tombée des branches de l’arbre. La vieillesse et la sécheresse du bois pourraient faire tomber les branches même sans aucun autre facteur accélérant sa tombée.

L’élagage est surtout pratiqué pour harmoniser la morphologie de l’arbre. Il faudra pour la pratique, faire appel à un professionnel tel que cet élagueur expert dans le 77. L’opération étant dangereuse, seuls les techniciens en la matière maitriseront les matériels et les outils nécessaires à la coupe. En effet, les profanes ne sauraient utiliser savamment les tronçonneuses, les scies et les sécateurs sans se blesser ou blesser leur entourage.

Dans certains cas, néanmoins, vous pourriez être amené à découper vous-même les branches mortes de vos arbres. Déterminez alors quelles sont les branches mortes, en général, elles n’ont pas de feuilles. Elles se localisent dans les parties que le soleil n’atteint pas, au beau milieu de l’arbre.

Luttez contre les champignons

Ce sont les malformations dues à la dernière coupe qui sont à l’origine des champignons ou chicots. Elles affectent la croissance de l’arbre. Le but de la taille pourtant est une croissance en pleine santé. Il faudra alors rectifier les tailles, et enlever les branchages morts.

Lorsque les branches se croisent, cela crée un frottement et l’arbre risque de se blesser. Ces mini blessures sont des portes ouvertes aux parasites qui vont s’attaquer à la plante.

Pour les plus végétaux spécifiques tel que les arbres fruitiers, les branches mortes ou atteintes de maladies doivent être dégagées. La maladie du chancre atteint souvent les pommiers, vous retrouverez chez les plantes atteintes de cette maladie une tache brunâtre. Elle est très contagieuse et il faut —pour l’éviterbien nettoyer les outils avant et après chaque taille. Vous pourrez effectuer cette stérilisation par l’eau de javel et l’eau claire. Mais dans les grandes surfaces, des produits sont vendus pour cela.

Laissez entrer la lumière

Avec le temps, le houppier peut être très fourni et empêcher la lumière et les rayons du soleil de passer. C’est la raison pour laquelle on procède à un élagage dans cette partie. L’arbre a besoin de la lumière et de l’air. Ces deux éléments sont indispensables à la bonne santé de l’arbre. Les élagueurs conseilleront les propriétaires des résineux d’y procéder.

Néanmoins, souvenez-vous que seulement 30 % du houppier doit être dégagé pour préserver la photosynthèse de la plante. Le houppier étant en hauteur, vous devriez recourir indispensablement aux services d’un élagueur. Cela vous évitera de tomber depuis les hauteurs et de blesser des gens ou votre personne.

Rectifiez les défauts physiques du végétal

C’est le moment en effet de rectifier la forme de votre arbre ; vous pourriez tailler les branches qui s’entrecroisent en V. Cette procédure aidera l’arbre à grandir plus en bonne santé et vous aurez la satisfaction d’avoir un arbre selon vos goûts esthétiques.