Quel est le rôle des consuls de France à l’étranger ?

Souvent confondu à tort avec l’ambassadeur, le consul est une personnalité particulière dont les missions sont très importantes pour les ressortissants de son pays d’origine. En poste à l’étranger, il est appelé à jouer un certain nombre de rôles prépondérants. Zoom dans cet article, sur le rôle des consuls de France à l’étranger !

Le consul protège et administre les citoyens français

Le tout premier rôle que l’on reconnaît au consul est la protection et l’administration de ses citoyens vivant dans un autre pays. De façon plus spécifique, il est chargé de la délivrance d’actes administratifs et de la tenue de l’état civil, grâce aux différentes listes consulaires.

En matière de délivrance d’actes administratifs, il joue, à la fois, le rôle du maire et celui de sous-préfet français. Ainsi, les citoyens français vivant dans sa circonscription pourront se faire délivrer des documents tels que les extraits de naissance, les pièces d’identité, les procurations de vote, etc., auprès de lui.

Aussi, en liaison avec le Ministère de l’Intérieur, il est chargé de la délivrance des visas d’entrée en France aux étrangers souhaitant se rendre en France. Dans le cadre des élections, il est aussi chargé d’organiser le vote des citoyens, et d’en rapporter les résultats à son pays d’origine.

Le consul protège également les citoyens français vivant dans sa circonscription consulaire. Son rôle de protection consiste à faire en sorte qu’aucun de ses concitoyens ne soit victime de brimade, de violation ou encore d’injustice. En ce sens, il a le devoir d’écouter ses concitoyens, de considérer leurs diverses doléances et de leur venir en aide, dans le respect strict des pouvoirs qui lui sont dévolus.

Le consul soutient les ressortissants français

Un autre rôle très important du consul français à l’étranger consiste à apporter tout son soutien à ses ressortissants en difficulté. En effet, lorsque des citoyens français sont confrontés à des difficultés dans leur pays d’accueil, ils ont le droit de se tourner vers leur consul qui se doit de les soutenir et de s’assurer que leurs droits sont respectés. En clair, ce dernier s’occupe de vérifier la légalité des procès judiciaires impliquant des ressortissants français.

Il est vrai qu’il ne peut pas influencer le cours du procès, mais il est tenu de garantir le respect des droits de son concitoyen. Il en est de même des ressortissants français en prison dans la circonscription consulaire du consul. Il s’assure que les conditions légales de détention sont respectées. Le consul pourra également proposer à l’accusé un avocat pour sa défense.

Par ailleurs, en cas d’accident grave, de maladie ou encore de décès d’un ressortissant français, c’est le consul qui devra être informé. Il s’assurera alors de prendre toutes les informations nécessaires sur l’identité de la victime afin de contacter ses parents. Il sera également chargé de prévenir le Ministère des Affaires Étrangères afin que la victime soit prise en charge.

Le consul a une mission d’information

Un peu comme l’ambassadeur, le consul français à l’étranger a un rôle d’information envers son pays d’origine. Loin de s’immiscer dans les affaires internes de son pays d’accueil, il a pour rôle d’informer son pays d’origine sur l’actualité économique, politique et culturelle de son pays d’accueil. Il s’agit d’un rôle qui vient en renfort à celui de l’ambassadeur, et qui permet également au consul d’être à jour vis-à-vis de l’actualité du pays d’accueil afin d’être plus efficace dans sa mission.

Il est évident que le consul français en poste dans un pays étranger est une personne indispensable pour la promotion de la France à l’international. Qu’il s’agisse d’un consul honoraire ou d’un consul général, son rôle est prépondérant.