Qu’est-ce qu’une clé privée dans l’univers des cryptos ?

La crypto-monnaie est réputée pour sa sécurité et sa transparence par rapport aux investissements ordinaires. Mais de quel moyen pourrait-t-il assurer cette sécurité ? Ainsi, une clé privée est indispensable pour toutes activités concernant les monnaies virtuelles. Mais quelle est exactement cette clé privée? Pourquoi est-elle également nécessaire? À quoi cela ressemble-t-il? Comment ça marche?

Quid sur la clé privée?

La clé privée est une suite de caractères alphanumériques. Ce code crypté ne doit être connu que de son propriétaire. Son existence confirme que la personne est le véritable propriétaire de la crypto. Cette page du site de Captain Crypto fournit plus d’instructions à ce sujet. Le problème, cependant, est qu’il est très difficile de se souvenir de la clé privée. Mais avec l’avènement de la technologie, il existe un moyen plus simple de s’en souvenir. 

Pour toutes les crypto monnaies, la clé privée est un nombre hexadécimal de 256 bits. En termes simples, une clé privée se compose d’une série de caractères chiffrés. De nos jours, avec l’avènement de divers portefeuilles matériels, seuls ces appareils génèrent la clé, appelée «root seed ». Ce genre de code vous permet de créer diverses clés privées. Ainsi, la clé privée est difficile à retenir, il existe donc des portefeuilles qui vous permettent de générer des codes mnémoniques.

À quoi sert une clé privée?

Ainsi, une clé privée est un code, permettant à son propriétaire d’utiliser son adresse de crypto monnaie. Une personne avec une clé privée peut contrôler pleinement toutes ses activités avec son adresse cryptographique, telles que les transactions et les dépenses. Bien sûr, en tant qu’entité privée, personne d’autre que le propriétaire ne doit connaître cette clé.

La clé privée peut être souvent utilisée lors de l’utilisation d’un portefeuille physique. Pour autant que nous le sachions, tous les tokens sont dans la blockchain. Autrement dit, ce n’est pas du tout dans le portefeuille. Alors, à quoi sert le portefeuille si tel est le cas? La clé privée sera stockée dans le portefeuille. Alors, beaucoup de gens pourraient penser que le portefeuille est de peu d’utilité. Cette idée est peut-être vraie, mais si vous voulez que votre clé privée soit plus sécurisée, vous devez utiliser un portefeuille. Une clé privée est comme un code d’accès, comme son nom l’indique, qui permet un accès direct à une adresse cryptographique. Si cette clé privée doit être transmise directement sur la plateforme, il sera certainement plus facile de falsifier le compte. C’est là que le portefeuille entre vraiment en jeu.

C’est quoi un root seed?

Un code mnémonique est un moyen de se souvenir d’une clé privée. Cela peut être une phrase ou une simple expression. Cependant, tous les caractères de ces mots ont un numéro correspondant qui leur donne la clé privée. Pour les root seed sont des codes mnémoniques qui fonctionnent de la même manière, mais un peu plus complexes. Par conséquent, la plupart des portefeuilles génèrent un code mnémonique composé de 24 mots. En règle générale, tous ces mots sont en anglais et sont faciles à lire et à mémoriser.

Pour les personnes qui utilisent un portefeuille physique, vous devez disposer de cette root seed lors de la configuration de l’appareil. Ainsi, le propriétaire doit toujours se souvenir de ces 24 mots. Vous pouvez utiliser n’importe quelle méthode pour vous en souvenir, comme l’écrire sur une feuille de papier. Ainsi, lorsqu’il est temps d’utiliser le portefeuille, la root seed est insérée dans l’appareil pour la convertir en clé privée. Et la clé privée permet au propriétaire de se connecter directement à son adresse crypto-monnaie.