Qu’est-ce que la décantation de l’eau ?

La décantation de l’eau s’appuie sur un principe de la physique. Cette procédure vise à faire en sorte que l’eau soit la plus claire possible. Bien qu’il existe différentes méthodes pour cela, la décantation est largement plébiscitée en raison de sa facilité d’application et de l’efficacité de la démarche. Elle est souvent appliquée dans le milieu professionnel comme les mines. Pour en savoir plus sur cette technique, voici quelques informations à retenir.

La décantation de l’eau : définition

La décantation de l’eau également appelée le settling en anglais est un mode de traitement visant à soustraire toutes les particules en suspension dans une eau à traiter.

La démarche a pour principe objectif de séparer les particules lourdes du liquide dans lequel elles sont. Ayant une densité plus lourde comparée à l’eau, elles vont automatiquement se poser au fond du contenant dans lequel le traitement est réalisé. Ces dernières sont récupérées en fond de bassin afin que le liquide en soit définitivement débarrassé.

Le processus est souvent visible dans une usine de traitement d’eau ou d’épuration. La première étape est appelée une décantation primaire. Celle-ci est à réaliser en amont d’une purification biologique. Lorsque le traitement vise à récupérer de la boue, on parle de traitement tertiaire qui sert essentiellement à clarifier l’eau.

Les éléments mis en avant lors d’une décantation

Les éléments présents lors d’un traitement de l’eau par décantation dépendent principalement des objectifs de la démarche. Dans le cas d’une procédure de soustraction primaire, on peut retrouver de la boue ou de la terre, du sable, de gros objets ou de la graisse. Contrairement aux composants trouvés lors d’un traitement tertiaire, le traitement tertiaire met en avant des flocs de boue ou boue tertiaire.

Étant donné que la graisse possède une composition totalement différente et plus légère que celle de l’eau, elle flotte en surface. Représentant une source de problème pour le matériel de filtration, il est nécessaire de s’en débarrasser à travers des méthodes comme la décantation. Le même processus est sollicité pour l’élimination des filasses qui se composent essentiellement de tissu ou de cheveux atterrissant dans le réseau d’eau.

Les éléments restants après une décantation de l’eau

Une fois que la première étape de décantation est réalisée, il en ressort tout de même quelques éléments qui seront éliminés au fur et à mesure que la procédure de nettoyage a lieu.

Il y a les éléments considérés comme des surnageant. Il s’agit de la partie clarifiée du liquide dont la qualité varie en fonction de plusieurs paramètres. Il y a notamment la densité des particules rencontrées au cours de la décantation. Il faudra également tenir compte du temps de séjour du liquide dans le bac de décantation et la forme de l’ouvrage utilisé pour la décantation.

L’autre élément que l’on peut retrouver lors d’une décantation ce sont les flottants. Ils flottent à la surface du décanteur à cause de la dénitrification qui se produit au moment du traitement. La plupart du temps, ils contiennent encore des particules qui n’ont pas pu être piégées lors de la procédure de décantation. Une barrière physique sera mise en place pour les capturer, il s’agit d’une cloison siphoïde équipée d’un système de raclage.