Quelle ampoule LED choisir parmi les variétés existantes sur le marché ?

Il est difficile de se passer de l’ampoule LED une fois que l’on a connu toutes ses propriétés. Et la plus intéressante de toutes c’est le fait qu’elle soit plus économique que tout ce que l’on a déjà connu jusqu’à présent. On est tenté de remplacer nos sources d’éclairage par des ampoules LED. Le souci c’est qu’il y en a tellement que l’on ne sait plus laquelle choisir. Laquelle de ces ampoules est la plus rentable, la plus efficace pour un usage domestique ? En quelques lignes, nous allons apporter quelques conseils sur la manière d’installation afin de bénéficier d’un bon éclairage, quelle que soit l’ampoule LED utilisée.

Quelle intensité de lumière serait l’idéal pour votre pièce ?

Déjà, avant de commencer, vous pouvez aller sur https://www.ampouleled.com pour trouver votre éclairage LED.

Avec le LED, on oublie le watt. Ici, il n’y a que le nombre de lumens qui est en cause. C’est l’unité pour définir l’intensité de lumière. Plus le nombre de lumens est élevé, plus la luminosité est importante. Tout comme le watt, il se figure sur l’étiquette de l’ampoule ou sur la boîte. Comme il s’agit d’un nouveau point de référence que l’on n’est pas encore habitué à utiliser, on peut toujours faire le calcul en utilisant le watt. En multipliant par 10 le nombre de watts d’une ampoule à incandescence, on peut avoir à peu près le nombre de lumens d’une ampoule LED. Par exemple, une ampoule de 60 W est équivaut à 600 lumens, vous n’aurez donc plus qu’à le remplacer par une ampoule LED de 600 lumens.

La couleur de lumière : une autre base de référence

La lumière LED existe sous de nombreuses couleurs. Vous avez l’embarras du choix entre le rouge, le vert, le bleu ou le multicolore. Cela est bien utile pour la création d’ambiance.

Quant à la couleur blanche, le choix est un peu délicat. Entre le blanc froid et le blanc chaud, il y a du travail à faire. Le blanc froid est plutôt utilisé pour les salles d’opération quant au blanc chaud, voir même plus chaud, c’est plutôt dans le style moyen âge. L’idéal serait de trouver une alternative c’est-à-dire le juste milieu. Pour la température de couleur, on se réfère au nombre de Kelvin. Le blanc similaire à la lumière du jour peut être trouvé entre 4 500 K et 5 500 K. C’est le juste milieu qui peut aller partout. La lumière émise est à son éclat normal. Le blanc chaud est compris entre 2 200 K et 3 300 K, l’idéal pour les chambres et la salle de séjour. Le blanc froid fait sortir une bonne ambiance pour la cuisine ou les bureaux.

Autres astuces pour avoir une lumière efficace

Il n’y a pas que l’intensité de lumière ou la température de couleur qui peut influencer sur l’éclairage. Un bon emplacement est également un facteur. En se basant sur l’endroit d’installation, on se repose sur la forme de l’ampoule. Il y a les réglettes ou les rubans LED. Cela peut être efficace pour un garage ou un atelier. Ils sont aussi utilisés pour mettre en valeur certains objets de la maison.