Protocole de bio-nettoyage : prévention des infections hospitalières

Il est très paradoxal de se rendre à l’hôpital pour soigner une maladie et en acquérir une nouvelle. Le protocole de bio-nettoyage en France est ainsi appliqué pour éviter ceci.

Avant de commencer…

L’environnement hospitalier peut être classé en:

  • Zones critiques où le risque de contamination microbienne est élevé et représente un danger grave.
  • Zones générales où le risque est moyen, voire évitable.
  • Zones administratives où il ne peut y avoir une bonne désinfection.

Protocole de bio-nettoyage en France ; caractéristiques de la solution de bio-nettoyage

Le protocole de bio-nettoyage en France doit être effectué avec des techniques précises, avec un personnel spécialement formé et avec tous les éléments nécessaires à cette tâche.

En ce qui concerne la désinfection, en analysant les caractéristiques qu’un bon désinfectant devrait avoir, celles-ci pourraient être résumées comme suit:

Il doit avoir une activité élevée, de sorte qu’une fois dilué, il préserve son action contre les micro-organismes. Il doit avoir un large spectre d’action. Il doit être stable et conserver son activité même après un stockage prolongé de 6 mois ou plus. Il doit être homogène, de sorte qu’il ne soit pas nécessaire de l’agiter avant utilisation et la composition en principes actifs est la même lors du démarrage du flacon que lors de sa finition.

Il doit être soluble dans l’eau et non inactivé par l’action de l’eau calcaire. Il doit avoir des propriétés mouillantes et tensioactives. Il doit être compatible avec d’autres produits chimiques pouvant être utilisés ensemble. Il doit également être non toxique et non irritant aux concentrations d’utilisation. Non corrosif pour les matériaux couramment utilisés. Son odeur ne doit pas être désagréable mais indicative de son utilisation. Et enfin, il ne devra pas tacher les planchers ou les vêtements du personnel.

Notez que l’odeur et la mousse ne sont pas des paramètres valides pour évaluer la capacité de nettoyage et de désinfection d’un produit. Idéalement, un seul produit doit répondre aux caractéristiques ci-dessus et être un nettoyant et un désinfectant en une seule opération.

 Il existe une large gamme de produits chimiques à action désinfectante, parmi lesquels se distinguent les familles des aldéhydes (glutaraldéhyde, formaldéhyde, glyoxal), ammoniums quaternaires, hypocrites, dérivés phénoliques,….

Normes pour la préparation de solutions désinfectantes

À partir de produits commerciaux, des solutions sont préparées pour l’utilisation et, ce faisant, nous devons prendre en compte deux points très importants:

  • Dosage exact: les solutions doivent être préparées selon les indications de la société commerciale qui fabrique le produit et la précision de son dosage est essentielle.
  • Préparation immédiatement avant utilisation: les solutions diluées perdent leur activité avec le temps, même lorsqu’elles sont plus diluées.

Pratique de nettoyage et de désinfection

Tous les désinfectants étant inactivés par les matières organiques (sang, pus, urine), seul un désinfectant de surface à contact direct à action détersive est actuellement conçu. Grâce à son utilisation, les deux actions, nettoyant et désinfectant, peuvent être combinées en une seule opération, économisant ainsi du temps et de l’argent.

Un processus de nettoyage et de désinfection idéal doit tenir compte de plusieurs éléments, notamment:

Faites effectuer le nettoyage par du personnel spécialisé, de préférence de l’hôpital lui-même. Comme il s’agit d’un type de nettoyage avec ses propres caractéristiques, le personnel doit agir rapidement et précisément, en étant conscient de l’importance de son travail.

Des cours de formation hygiène et propreté des locaux du personnel devraient être organisés pour s’assurer qu’ils sont motivés et tenus responsables.

Ne jamais nettoyer à sec, ni avec des chiffons ni avec des balais.

Pour finir…

Il est indispensable d’effectuer une traçabilité de nettoyage en France pour être sûr que tout est en ordre et pour ainsi éviter d’éventuelle acquisition d’un microbe au sein de l’hôpital.

Pour plus d’informations, consultez le site : https://elfclean.cloud/