Pourquoi offre-t-on du chocolat à la Saint Valentin ?

Sujet d’actualité s’il en est, le chocolat occupe l’espace dans de nombreuses vitrines de pâtissier, mais aussi et surtout chez les artisans chocolatiers. En effet, à deux semaines seulement de la Saint Valentin, le chocolat est le produit star du moment. Déjà incontournable à Noël et à Pâques qui constituent les principaux pics de consommation, la Saint Valentin constitue un rendez-vous de plus pour les amoureux et amoureuses du chocolat. Mais au fait, pourquoi s’offre-t-on du chocolat à la Saint Valentin ?

Les Français amoureux du chocolat

S’il en est quelques-unes, rares sont les personnes qui affichent leur désaffection pour le chocolat. Ainsi, nous en serions les 6e plus gros consommateurs au monde avec un peu plus de 7 kilogrammes dégustés en moyenne par an et par personne, certes loin derrière les Allemands, premiers consommateurs avec plus de 11kg par personne. Et pour cause, de la boîte de chocolat offerte à Noël aux œufs cachés dans le jardin à Pâques en passant pas la tablette dégustée à la pause-café ou confortablement installépour une soirée canapé, toutes les occasions sont bonnes pour profiter du plaisir du chocolat.

Et dans cet univers chocolaté, c’est plus particulièrement le chocolat noir qui retient l’attention des Français, ce qui constitue une exception en comparaison au marché mondial. Ainsi, selon une étude réalisée fin des années 2010, 50% le plébiscitent contre 35% pour le chocolat au lait et 15% pour le chocolat blanc. Pour ce qui est de la forme, nous avons plutôt tendance à nous tourner vers les incontournables tablettes, disponibles tant chez les chocolatiers que dans les grandes surfaces.

Symbolique et chimie du chocolat

Le chocolat cache tout un imaginaire et des croyances qui ont traversé les siècles. Ainsi, certains le disent antidépresseur, d’autres aphrodisiaques. Et des grands personnages de l’histoire ont largement contribué à cette symbolique, renforçant la dimension amoureuse de ce produit d’exception. Ainsi les Aztèques voyaient déjà dans le cacao un excitant naturel. Plus proche de nous, la comtesse Du Barry ne manquait pas de proposer une tasse de chocolat à ses amants. Même chose pour la marquise de Pompadour qui était elle-même une grande consommatrice de chocolat ambré afin de réchauffer ses ardeurs pour le roi Louis XV. Si le caractère aphrodisiaque est désormais largement moins mis en avant, ont met surtout en avant les dimensions de plaisir, de bien-être et les bienfaits pour la santé du chocolat. Mais qu’en dit la science ?

Particulièrement riche en magnésium, le chocolat serait excellent pour prévenir la fatigue, le stress ou l’anxiété. Il est également riche en tryptophanes ayant la propriété de se transformer en sérotonine, une hormone jouant notamment sur l’humeur et procurant une sensation de bien-être. Autre élément intéressant pour la Saint Valentin, le chocolat noir contient de la phényléthylamine, également connue sous le nom d’hormone de l’amour. Cette molécule de la famille des amphétamines aurait le pouvoir de créer un état d’euphorie qui ne serait pas sans rappeler celui apporté par l’état amoureux. Notez toutefois que cette molécule est présente en très faible et qu’il faudrait manger d’énorme quantité de chocolat noir pour en sentir l’effet.

Et au-delà de ces aspects plaisir, les composants du chocolat favoriseraient également la bonne circulation sanguine, le transit et les fonctions intestinales. Riche en antioxydant, le chocolat noir contribuerait donc à protéger notre organisme des effets du vieillissement.

Le chocolat, cadeau idéal pour la Saint Valentin

La symbolique autour du chocolat joue évidemment dans son succès pour la fête si spéciale qu’est la Saint Valentin. Et les artisans et chocolatiers ont évidemment su saisir cette opportunité pour faire du chocolat le produit incontournable de la Saint Valentin.

Mais plus simplement, ne faut-il pas voir le chocolat comme le produit idéal et le cadeau parfait pour toutes les grandes fêtes ? En effet, l’effet plaisir avec le chocolat est double, voire triple : plaisir de recevoir pour l’un ou plaisir d’offrir pour l’autre, plaisir de partager et bien entendu plaisir de déguster. Et avec un produit aussi consensuel que le chocolat, le risque de se tromper en offrant une boîte, un ballotin ou un moulage en forme de cœur par exemple est mince.

Aussi n’hésitez plus. Vous savez votre moitié amatrice de chocolat ? Rendez-vous chez votre chocolatier préféré pour trouver des produits de qualité aux formes originales afin d’offrir à votre amoureux ou amoureuse un chocolat d’exception le 14 février. Joyeuse Saint Valentin !