Pourquoi faut-il faire attention avec ce qu’on lit sur internet

L’ère d’Internet est l’une des plus contradictoires de l’histoire. Ce qui était à l’origine considérée comme un avantage pour l’humanité, qui véhiculerait des informations et communiquerait à des millions de personnes, est maintenant coupable de diviser et de mal informer la population. Oui ! C’est une ère technologique, mais aussi une époque de fantasmes où chacun choisit dans lequel vivre. Le problème est que certaines voies sont si dangereuses qu’elles peuvent mettre sa propre vie ou celle d’autres personnes en danger. Lire de fausses informations ou s’accrocher à la bulle offerte par les réseaux sociaux pourrait être le début d’un déclin dont l’humanité ne peut se remettre.

Véhiculer de fausses informations pour manipuler les lecteurs

Grâce à Internet, nous avons désormais un accès illimité à l’information et, avec elle, à des millions de sources. Cependant, parfois dans nos recherches, nous oublions quelque chose : toutes les sources ne sont pas vraies. Maintenant, il est aussi devenu un moyen de manipulation et un outil efficace pour nuire à une personne, à une marque, ou à un produit. Le cas du fameux jouet Sophie la girafe est un exemple de référence. Alors que Sophie la girafe n’est pas du tout dangereuseen raison de sa fabrication tout à fait biologique, certains divulguent quand même de fausses informations sur ce jouet, comme quoi il serait toxique pour le bébé, car il contient du BPA, ou encore de la moisissure à l’intérieur. À cet instant, l’objectif était probablement de faire baisser les ventes de l’entreprise fabriquant pour manœuvrer une concurrence déloyale.

De l’accessibilité à l’exagération, de l’exagération à la nuisance

L’immédiateté et l’accès du public à Internet sont sans aucun doute son plus grand avantage. Mais cet avantage représente aussi à son tour un plus grand inconvénient. Tout comme un média peut publier ses actualités en temps réel, n’importe qui a aussi maintenant la possibilité de télécharger du contenu sur une page Web sans passer par aucun filtre de vérification. Des exemples de ceci sont les blogs dans lesquels on peut tous écrire sur ce qu’on veut. De plus, dans de nombreux cas, il est très probable que de ces plateformes émergent des sites qui donnent de fausses nouvelles ou des informations à des fins humoristiques ou parodiques. Des blagues qui tendent à l’exagération, et qui finissent par donner un aspect négatif de la cible (personne, entreprise, association, marque, produit…).

Prendre du temps pour vérifier l’exactitude des informations

Pressé d’aller d’une page à une autre pour obtenir des réponses, on oublie souvent de vérifier la véracité ou la qualité des sources qu’on consulte. Pour cela, on risque de se tromper facilement. Par conséquent, on doit toujours apprendre à vérifier les informations que l’on trouve sur Internet. Et ce, en effectuant des recherches plus spécifiques sur les moteurs de recherche, ou en examinant plusieurs résultats. Ainsi, il ne faut pas toujours se fier à la première information proposée dans les résultats que proposent ces moteurs. Il n’y a pas non plus aucun mal de se rendre dans une bibliothèque pour consulter des références sur certaines informations, et consulter des livres, des journaux, ou des magazines qui peuvent compléter le sujet qui nous intéresse ou sur lequel on travaille.

Une vigilance qui s’applique aussi sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent influencer la population comme tout autre moyen, ressource, technique ou procédure. Le risque réside dans des facteurs tels que la quantité de personnes qui comptent sur ces plateformes pour prendre une décision et choisir. La communication d’aujourd’hui est constituée d’éclats d’images, de phrases brisées, de salutations entre connaissances qui se croisent, de conversations inachevées. Il s’agit de langage et de millions d’images vides, inoubliables et sans conséquence. Quand il n’y a pas de communication, la seule chose qui reste ce sont les informations. Mais des informations qui se fondent dans l’immédiat et l’instantanéité, avec une période d’expiration très courte, et dont la véracité est incertaine.