Moscou envisage fluidifier son trafic grâce au métro

Avec ses 12 millions d’habitants, Moscou peut se compter parmi les métropoles les plus habitées du monde si on prend en compte l’aire urbaine. Quoi qu’il en soit, avec une pareille densité ; il est inévitable que la ville de Moscou soit soumise à des problèmes de circulation. Des bouchons qui se forment quotidiennement par centaine ; et ce en dépit du fait qu’il y ait plusieurs alternatives de déplacement à l’image du métro. Toutefois, afin d’apporter des solutions à ce problème ; les dirigeants russes ont initié d’importants travaux d’optimisation et d’agrandissement du métro de la capitale. Elles prendront probablement fin en 2025.

Rendre plus agréable le trafic routier moscovite

Les travaux d’optimisation du métro de Moscou ont débuté simultanément avec ceux entrant dans le cadre de l’organisation de la Coupe du monde de football 2018. 

On peut donc aisément comprendre que l’objectif de cette initiative est de rendre plus agréable la circulation routière à l’intérieur de Moscou en mettant l’accent sur le métro. De cette façon, il sera possible à terme de réduire le nombre d’embouteillages qui se forment sur les principales artères.

Cela est dû au fait que Moscou est non seulement la capitale économique, mais aussi la capitale administrative de la Russie. De nombreux citoyens rejoignent donc de façon quotidienne la capitale pour répondre à leurs obligations professionnelles.

Cette initiative de grande envergure permettra de voir apparaître de nouvelles routes et surtout une voie entourant Moscou. L’objectif sera de permettre de rejoindre plus le centre-ville depuis la banlieue. Toutes les cités voisines pourront rapidement rallier la capitale. Les routes et lignes existantes seront remises au goût du jour. À terme, les autorités escomptent une diminution de 10 % de la circulation moscovite.

Amener les Moscovites à utiliser leur nouveau métro

Toutefois si les Russes préfèrent utiliser leurs véhicules personnels, malgré l’expansion du métro en cours, aucune amélioration ne sera faite sur le trafic routier. Et afin d’amener les Moscovites à utiliser un peu plus le métro, les compartiments ont connu des améliorations. Ils seront dotés de prises USB ainsi que d’un réseau internet.

L’hiver, la capitale russe est en proie à de très fortes températures. Les nouveaux wagons afin d’accroître le confort des usagers bénéficieront d’une meilleure isolation.

La direction du projet a été confiée au groupe ferroviaire Transhmashholding, comptant pour associé majoritaire l’oligarque russe Iskander Makhmudov. Plus plus de 450 kilomètres de lignes et 250 stations résulteront du métro de Moscou à la fin des travaux d’ici 2025. Les coûts financiers s’élèveront en tout à près de 265 millions d’euros.   

Focus sur les différentes sources de financement des communes

Les impôts locaux

La plus grande partie du financement des communes provient des habitants à travers les impôts collectés. On retrouve ici essentiellement deux catégories d’impôts. Il s’agit de la taxe foncière que payent toutes les personnes ayant des biens immobiliers et la taxe d’habitation qui est payée par toute personne qui a son lieu de résidence sur le territoire de la commune.

Pour déterminer le montant de l’impôt à payer sur le foncier, chacune commune définit un taux. C’est en fonction de ce taux que la taxe à payer sera calculée.

Les aides de l’état central

En faisant le choix de la décentralisation, les États ont choisi l’option de laisser chaque commune se développer et gérer au niveau local ses administrés. Toutefois, l’état central vient régulièrement régulariser les inégalités occasionnées par la collecte des impôts locaux.

La banque

Afin de financer des centres de loisirs ou des équipements durables, les communes peuvent solliciter l’appui d’une institution financière. Il s’agit d’une possibilité relativement bien encadrée et qui permet à la commune de faire des investissements à long terme.