Pourquoi mettre en place un service social du travail ?

La vie professionnelle de tout salarié peut-être semée d’embûches, de soucis du quotidien, qu’ils soient professionnels ou personnels, et qui peuvent impacter l’engagement et la performance des collaborateurs.

Et si longtemps, la question de l’accompagnement social (problématiques familiales, logement, finances…) était dévolue au secteur public, des acteurs sociaux investissent aujourd’hui l’univers de l’entreprise pour accompagner les salariés. Mais concrètement, quel est l’intérêt de mettre en place un service social en entreprise ?

Un acteur neutre et impartial au sein de votre entreprise

Les problématiques humaines et sociales des salariés ont longtemps été gérées par les services des ressources humaines voire la direction selon la nature ou la taille de l’entreprise. Pourtant, cette situation était particulièrement complexe pour chacun des partis. Il est en effet difficile pour un salarié d’évoquer des problématiques familiales, financières ou de santé pouvant impacter l’investissement et la performance au travail. De même, pour un employeur donc la compétitivité et la performance sont des enjeux majeurs, comment recevoir la question du bien-être et de la performance en ne conservant que l’angle humain ?

S’ils travaillent en collaboration étroite avec la direction, les ressources humaines ou la médecine du travail, les services sociaux en entreprise garantissent une neutralité et une confidentialité aux salariées qui viennent à leur rencontre. Ils se positionnent ainsi en acteurs neutres et impartiaux. Le Code du travail ne prévoit pas ailleurs aucune possibilité de déroger à ce qui relève du secret professionnel, ce qui est souvent la base pour la création d’une relation de confiance entre les assistantes sociales du travail ou psychologues du travail et les collaborateurs.

Le service social au service de la performance des entreprises

La législation du l’organisation de la mission sociale en entreprise s’appuie avant tout chose sur la notion de bien-être des salariés et de qualité de vie au travail en attribuant à l’entreprise un rôle central sur ces problématiques. Ainsi, l’entreprise se pose en acteur de son temps dans un monde qui bouge et qui peut impacter les salariés et, de façon directe ou indirecte, leur travail. Avec le service social du travail, travail à l’amélioration de la qualité de vie au travail sous les prismes de la prévention des risques psychosociaux, de l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, des problématiques d’addiction ou d’absentéisme, ou encore pour favoriser le maintien dans l’emploi pour les personnes en situation de handicap, les seniors, les TMS et maladies professionnelles.

Si l’objectif affiché est bien entendu l’accompagnement social des salariés, les entreprises ne sont pas en reste dans cette démarche. En effet, des études ont montré l’impact positif de la mission sociale en entreprise sur l’engagement, la performance et la fidélité des équipes en place. Au-delà de leurs obligations légales, les entreprises ont parfaitement entendu ce message et engagent des efforts toujours plus importants au service de l’amélioration du climat social. Et pour cause, des salariés plus heureux, mieux considérés, sont plus productifs et s’engagent plus fortement et à long terme dans l’entreprise. Ils sont donc plus performants et par effet domino l’entreprise est elle-même plus performante.