Locaux commerciaux : faut-il acheter ou bien louer ?

Afin de développer leur activité, les entrepreneurs ont le choix entre investir dans un local commercial ou louer uniquement. Deux options qui se présentent à eux en fonction de leur besoin et du profil de l’entreprise. Pour une start-up, il est possible de faire une impasse sur cet investissement d’envergure. En revanche, pour une société avec des salariés, l’achat d’un local commercial n’est pas à exclure, que ce soit pour la stabilité ou la pérennité. Pour répondre à cette problématique, nous allons faire le point entre ces deux solutions.

L’intérêt de louer des locaux commerciaux

Il faut reconnaître que la location d’un local commercial offre une flexibilité avantageuse pour les jeunes entreprises. Cela implique de signer un bail commercial, ou un bail professionnel en vue d’occuper les lieux. Dans le cadre d’un lancement ou d’un test, c’est la meilleure solution pour faire évoluer votre secteur d’activités. Pour cela, dénichez vos futurs bureaux dans le 20ème arrondissement de Paris, un charmant endroit situé sur la rive droite de la Seine. Dans l’ancien cœur industriel parisien, il offre une ambiance décontractée et bohème, ce qui est favorable aux petites entreprises et start-ups.

Étant donné qu’une entreprise va s’agrandir, la location bureaux paris 20ème pourra s’adapter avec cette évolution grâce aux différents types de bail. Pour une jeune entreprise avec un petit capital de départ, elle est plus apte à payer un loyer, plutôt que d’acheter un bureau. Cela leur épargne une trop grosse pression financière. Toutefois, il implique d’être vigilant au moment de la signature du contrat et se renseigner au préalable sur les risques d’un contrat de bail. Il est à noter que le bailleur peut augmenter le loyer au bout de trois années de location. Dans certains cas, il peut arriver que le propriétaire refuse de reconduire le contrat. Toutes ces éventualités sont à prévoir lorsque vous envisagez de louer vos locaux professionnels ou commerciaux.

Les avantages d’acheter des bureaux pour son entreprise

Incontestablement, acheter rime avec sécurité et engagement à long terme pour les entreprises matures. Par ailleurs, cela peut être une opération financière intéressante pour les grandes entreprises. Ces dernières n’auront pas de bail ou de contrat à respecter comme dans le cadre d’une location. Avec les mensualités de remboursement, la société pourra se constituer un capital, de quoi limiter les dépenses. Pour ce faire, trois options sont envisageables :

  • Acheter un local au nom de l’entreprise

Cette option fera grossir son actif, car une société se valorise avec l’achat d’un nouveau local, en son nom. En ce qui concerne la fiscalité, toutes les dépenses liées à l’investissement seront déductibles de l’entreprise, y compris les intérêts de l’emprunt, les frais d’assurance ou encore la taxe foncière.

  • Acheter un local au nom de l’entrepreneur

Cela consiste à acheter des locaux-commerciaux et se constituer un patrimoine personnel. L’entrepreneur pourra alors louer le local ou le bureau à l’entreprise. Une option intéressante qui permet de limiter les risques de son investissement.

  • Créer une SCI pour un investissement immobilier

En créant une SCI, elle pourra acheter le local professionnel en son nom. Le gérant pourra alors se constituer des revenus supplémentaires, car chaque associé de la SCI va devenir propriétaire des parts sociales et percevoir ainsi, une partie des loyers de la société. En conséquence, l’entrepreneur gagne en liberté sur le local professionnel, notamment pour effectuer des travaux pour aménager son espace.