Les antioxydants : des molécules aux multiples vertus

Les antioxydants sont parmi les éléments qui ont plus d’importance au sein de l’organisme. Ils sont fabriqués par ce dernier. Cependant, leur nombre ne suffit pas pour garantir leur fonction comme il le faut. En effet, à ses côtés, il y a également les radicaux libres qui sont bénéfiques pour l’organisme s’ils sont en faibles quantités. Mais lorsqu’ils sont excès, ils deviennent néfastes pour le corps. Les surplus ne font que dégrader les cellules qui sont près d’eux. Et c’est pour éviter ce genre de situation que les antioxydants y interviennent. Or, en général chaque antioxydant ne peut agir qu’avec un seul radical libre. D’où la nécessité d’augmenter leur nombre afin qu’ils puissent faire face à la multiplication des radicaux libres. Mais quels sont alors les bienfaits de ces molécules sur la santé ? Et comment chacun peut-il recharger son stock d’antioxydant ?

Plus d’antioxydants pour bien vieillir

Les antioxydants se présentent sous différentes formes telles que la vitamine A, C et E et les oligo-éléments. Et vous savez parfaitement que ces différents nutriments se trouvent en général dans les aliments. Donc, pour faire plein d’antioxydants, il faut varier votre alimentation pour puiser ces divers nutriments. Les fruits et les légumes colorés, les viandes, les poissons, le foie des animaux et l’œuf sont parmi les nourritures qui sont riches en ces molécules. Certaines algues telles que l’ecklonia cava et la spiruline sont aussi connues comme des meilleures sources d’antioxydants. Divers types de compléments alimentaires renferment également des ingrédients antioxydants.

Lorsque vous arrivez à recharger sans cesse vos stocks d’antioxydant au sein de votre organisme, ils sont capables de faire face à la multiplication des radicaux libres qui peut apparaître à tout moment. Plusieurs facteurs externes favorisent la surproduction des radicaux libres comme la pollution, le tabac, les rayons ultraviolets du soleil, le stress, le déséquilibre alimentaire. Les excès vont tout de suite neutraliser par la grande quantité des antioxydants dans votre corps. Ce qui évite la destruction des cellules et garantit leur fonctionnement. Cela vous permet de prévenir le vieillissement prématuré de vos cellules et vous aide par conséquent à bien vieillir.

Renforcer le système immunitaire et prévenir différentes maladies grâce aux antioxydants

Les antioxydants sont considérés comme un protecteur de l’organisme. En effet, ils vous protègent contre les effets néfastes de la multiplication des radicaux libres. Ce qui favorise par conséquent le renforcement de la défense immunitaire. Grâce à cela, vous pouvez lutter contre les infections, les différents agents pathogènes. Ce qui vous met à l’abri de différentes maladies comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, et aussi divers cancers.

Et comme les cellules et les différents organes sont bien à l’abri de l’excès des radicaux libres, ils peuvent tous fonctionner normalement. D’où le bon fonctionnement de l’organisme et la garantie d’une santé optimale.

Mais pour assurer tout cela, il faut toujours faire plein d’antioxydant, car mettez toujours en tête que les radicaux libres peuvent se multiplier à tout moment parce que certains des facteurs qui entraînent son augmentation sont inévitables, c’est le cas pour la pollution.