Générer des concepts innovants et pragmatiques en vous formant au Design Thinking

Le développement exponentiel des nouvelles technologies a bousculé les règles du marché mondial. Le digital et l’évolution du numérique ont également accentué la concurrence en imposant l’innovation. Mais il y a parfois une contradiction: d’une part, on crée beaucoup de nouvelles choses dans le monde chaque jour, d’autre part, faute de temps et d’études, la plupart de ces nouveaux projets sont voués à l’échec.

Pour rester compétitif et survivre à un tel rythme de compétition, mieux vaut trouver une solution pour continuer à innover rapidement, mais efficacement. Le design Thinking répond à cette question en vous proposant une nouvelle issue d’innovation. Une formation en la matière est donc la bienvenue pour vous apprendre à générer des concepts créatifs et pragmatiques. Décryptage.

La définition du design Thinking

Traduit en « pensée design », le Design Thinking est un système de management qui propose une nouvelle manière de penser l’innovation au sein de l’entreprise. Il encourage le travail collectif en concentrant l’effort créatif sur le besoin direct de l’utilisateur dans le but de trouver des solutions innovantes à tout type de problème.

Trouvant ses ressources dans la méthode du brainstorming, le Design Thinking a vu ses premiers jours aux Etats-Unis à l’aube des années 60 dans une phase expérimentale à l’Université de Stanford. Il incarne une approche centrée sur l’humain qui interroge toutes les compétences de l’entreprise afin d’élargir le champ de la recherche et d’identifications de nouvelles idées.

De nos jours, la pensée design est une méthodologie de travail qui a fait ses preuves : des multinationales comme Airbnb et Google y font recours pour trouver des solutions à des projets d’innovation. Ceci explique l’afflux des professionnels à se former en la matière. D’ailleurs, il est même possible d’apprendre à générer des idées innovantes grâce au Design Thinking en deux jours seulement. Comment faire ?

Formation Design Thinking : Maitriser le sujet

Les ateliers du Design Thinking font participer toute personne capable d’apporter de la valeur à table de réflexion. L’application de cette méthode de travail collectif n’exclut donc aucune personne dans l’entreprise. La méthode applique la démarche du designer pour trouver les solutions les plus créatives tout en faisant participer le plus grand nombre de monde.

De ce fait, les formations à la pensée design sont destinées aussi bien aux responsables marketing et chefs de projet que les managers opérationnels et autres salariés d’une entreprise. Celui qui s’estime apte à innover gagnera en suivant cette formation pour apprendre à intervenir et piloter un projet d’innovation. Voici même un petit aperçu sur la pratique du Design Thinking en guise d’introduction à cette méthode d’innovation.

En savoir plus : Comment se former au Design Thinking ?

Un générateur de concepts innovants et pragmatiques

Pour vous former au Design Thinking, tout est question de démarche. En effet, le principe est de maitriser les différentes étapes (cinq en moyenne) de ce processus pour apprendre à penser l’innovation autrement et à réfléchir à des solutions hors du commun pour résoudre les problèmes en face.  

Utiliser l’empathie pour déclencher de nouvelles idées

Lors de la mise en œuvre de cette méthodologie, la première étape est l’empathie. Appelé également « phase de découverte », il s’agit de vous approcher au maximum des utilisateurs pour développer de l’empathie à leur encontre, autrement dit arriver à comprendre parfaitement leurs besoins, soucis et motivations.

En vous mettant à la place du consommateur final, vous arrivez à saisir ses attentes et savoir ce qui lui manque. En fonction de cette découverte, vous adaptez votre reflex créatif et vous serez en capacité de générer des idées neuves.

Le Design Thinking rime avec force de proposition

Nous avons signalé le caractère collaboratif de l’approche de la pensée design. Ainsi, en réunissant plusieurs compétences diversifiées à la séance de brainstorming, vous entamez la phase d’idéation. Cette étape vient après celle de l’identification du problème (besoin à satisfaire) et consiste à pousser au maximum le cercle de la recherche de solutions.

Tous les intervenants proposeront des idées. La meilleure partie dans cet exercice réside dans le fait que vous ne devriez pas vous arrêter sur une seule piste. En pensant à plusieurs et au même temps, vous élargissez le champ des possibilités et vous deviendrez une force de proposition.

L’expérimentation et l’implémentation de concepts pragmatiques

Usant des outils de travail des designers, le Design Thinking insère les nouvelles technologies dans la quête de l’innovation. Une fois que vous avez sélectionné les meilleures idées concernant le problème défini préalablement, vous commencez la phase de prototypage. Ici, vous pouvez fabriquer des prototypes visuels de la solution qui a obtenu le plus de votes. Il s’agit d’un stade expérimental qui servira à appréhender le produit ou service capable de résoudre le problème de l’utilisateur.

Une fois fait, vous passez à la phase d’expérimentation de la solution. Vous pouvez procéder à des tests réels dans le marché sur des échantillons de votre clientèle cible. Le but de cette expérience est de connaitre les failles de votre innovation, à travers un premier feedback de qualité, en guise d’ajustement.

Ceci nous emmène à la dernière étape du processus du Design Thinking où vous passez à l’implémentation du produit. Vous avez pu générer un concept innovateur que vous avez déjà testé et que vous êtes entrain de le peaufiner petit à petit jusqu’à arriver au produit final.