Entretien cachemire : comment défeutrer un pull en cachemire ?

Tout comme certains vêtement et accessoires en laine, les pulls en cachemire risquent de rétrécir pendant le lavage. Cela arrive notamment lorsque la température de l’eau est trop élevée ou lorsque certaines mesures de précaution n’ont pas été prises. Pour ceux qui se demandent comment défeutrer un pull, voici plusieurs solutions.

Comment défeutrer un pull en cachemire en utilisant de la glycérine ?

La glycérine fait partie des produits les plus efficaces pour l’entretien des pulls en cachemire qui ont rétréci après le lavage en machine. Pour cela, il suffit de préparer une bassine avec de l’eau froide et quelques cuillères à soupe de glycérine. En moyenne, il est conseillé de rajouter une cuillère de glycérine par litre d’eau. Laissez le pull reposer dans la bassine et étirez-le à plusieurs reprises pour qu’il reprenne sa forme. Une fois l’opération terminée, vous pouvez l’essorer légèrement et le laisser sécher.

Vous n’avez pas de la glycérine dans la maison ? Vous en trouverez facilement dans une pharmacie ou parapharmacie. Ou encore dans les grandes surfaces lorsque vous faites vos courses.

Remplacer la glycérine par quelques cuillères d’après-shampoing

Pour ceux qui ne souhaitent pas acheter de la glycérine pour l’entretien des pulls, il est possible d’utiliser d’autres produits qui existent déjà dans votre salle de bains. Il s’agit par exemple de l’après-shampoing, que vous utilisez sans doute pour l’entretien de vos cheveux. L’opération est assez similaire à celle décrite précédemment. Cela consiste à laisser le pull dans une bassine à l’eau tiède avec de l’après-shampoing, et l’étirer doucement toutes les 15 minutes. Répétez cette opération plusieurs fois, puis rincez-le et laissez-le sécher.

Une idée pour éviter que votre pull en cachemire rétrécisse

Si vous voulez éviter que votre nouveau pull en cachemire rétrécisse, il existe plusieurs astuces. Mahogany Cachemire recommande de laver vos pulls plutôt à la main et de faire ne sorte que la température d’eau ne soit pas très élevée. Si vous préférez toutefois les lavages en machine, la boutique vous conseille de commencer par introduire vos vêtements en cachemire dans un sac textile ou dans une taie d’oreiller. Le but de cette pratique est de protéger vos pulls et gilets pendant le lavage et de faire en sorte qu’ils gardent leurs dimensions.

Comment défeutrer un pull en cachemire en utilisant un verre de vinaigre blanc ?

Malgré vos précautions, votre pull en cachemire a rétréci ? Si vous utilisez régulièrement du vinaigre blanc pour le ménage, préparez une bassine avec de l’eau tiède. Pour chaque litre d’eau, rajoutez un verre de vinaigre blanc. Laissez vos vêtements reposer la nuit, puis essorez-les le matin. Une opération aussi efficace que la glycérine te l’après-shampoing.

Comment défeutrer un pull en cachemire en utilisant une technique encore plus simple ?

La dernière astuce pour défeutrer vos vêtements et accessoires en cachemire consiste à les repasser tout simplement, en utilisant un programme adapté pour la laine. Pendant que vous passez le fer à repasser, étirer doucement les vêtements qui ont rétréci. Ils reprendront petit à petit leur forme et leur dimension initiale.