Eclairage chambre d’enfant : comment obtenir une lumière douce et tamisée ?

L’éclairage de la chambre d’enfant est un détail qui doit être pensé avec soin. Il doit être à la fois ludique, rassurant et apaisant. Alors comment trouver la lumière idéale pour la chambre de votre bambin ? Voici quelques astuces pour vous aider dans votre choix.

Lumière : son rôle crucial dans la vie d’un enfant

La lumière participe de nombreuses manières à la vie de votre enfant. S’il s’agit d’un bébé, c’est ce qu’il percevra en premier avant même de savoir distinguer les formes et les couleurs. Il jouera un rôle important pour son éveil et son développement durant ses premiers mois. Mais ce n’est pas pour autant que vous deviez choisir des lampes qui émettent une lumière trop vive. Préférez plutôt les modèles qui éclairent de manière douce et progressive et qui ne risquent pas d’éblouir votre enfant. Vous trouverez sur le marché des lumières tamisées, parfaites pour créer une atmosphère légère et tout à fait propice au calme.

Les choses sont un peu différentes pour les enfants plus âgés qui ont déjà peur du noir et ont besoin d’être rassurés. De plus, atteintun certain âge, chaque enfant peut développer ses propres envies en matière de décoration. Il lui faudra dans ce cas un éclairage bienadapté afin qu’il puisse se sentir bien et en sécurité dans sa chambre. Une lumière personnalisée est l’idéal. Optez pour des luminaires qui sont à la fois ludiques et fonctionnels. Comme pour les lampes de bureau, vous en trouverez en forme de son personnage de dessin animé préféré ou de petits animaux (licorne, lapin, ours, chat, chien…), avec des motifs qui représentent son super-héros favori, etc. La veilleuse qui émet une lumière chaude (jaune ou bleue) est parfaite pour aider votre enfant à vaincre sa peur du noir et lui donner confiance en lui, car elle permet de laisser la lumière allumée toute la nuit.

Chambre d’enfant : un éclairage tamisé réussi

L’éclairage peut tout changer dans une pièce et tout particulièrement lorsqu’il s’agit d’une chambre d’enfant. Trop de lumière peut casser l’ambiance et au contraire, pas assez d’éclairage peut provoquer la panique chez votre bambin. Alors comment trouver un bon compromis entre les deux ? Il existe différentes techniques pour bien doser l’éclairage dans la chambre d’enfant. Cette dernière, étant la pièce par excellence qui doit disposer d’une lumière douce ettamisée afin de favoriser le confort, l’apaisement et surtout, le repos de l’enfant. La veilleuse se trouve en haut de la liste des luminaires les plus pratiques. Elle est parfaite en tant que lampe à poser près du lit. Sachez que vous pouvez également opter pour la veilleuse faite-maison : un led ou une guirlande lumineuse que vous aurez déposez dans un bocal de verre et le tour est joué. N’hésitez surtout pas à inviter votre enfant à participer à la fabrication. Ensuite, il y a la guirlande lumineuse ou les petits éléments fluorescentsqui se déclinent en différents styles et formes à installer aux murs ou au plafond pour apporter une touche de design dans la chambre tout en éclairant celle-ci de façon douce et fun. Enfin, il y a l’astuce de la porte entrouverte qui vous permettra de rassurer votre enfant au moins le temps de l’endormissement.