Dix fruits bons pour la santé, à consommer sans modération

Les fruits contiennent des antioxydants qui luttent contre le vieillissement de la peau, et certains aident même à l’apaisement des douleurs.

Ils ont un rôle général de protection contre les maladies. Ils protègent contre le diabète et le cancer, contre les maladies cardiovasculaires, fortifient les os, et évitent le surpoids.

Voici un top 10 des fruits les plus sains, indispensables à votre organisme, à consommer régulièrement et en toute circonstance. Retrouvez plus d’infos sur les bienfaits des fruits sur le guide quotidien de toute la famille.

Le kiwi

Le kiwi est le fruit utilisé dans la plupart des régimes alimentaires. Avec 40 kcals pour 100 g, il contient une grande quantité de vitamine C (plus que le citron) et E, ainsi que du magnésium et du potassium. Ce fruit aide à maintenir un bon équilibre alimentaire de l’organisme et peut même prévenir l’ostéoporose.

Moins connu est le fait que la peau du kiwi est comestible.

L’orange

L’orange contient de la vitamine C et B, de l’acide folique et seulement 47 kcals pour 100 g. Elle aide à maintenir un niveau constant du cholestérol, protège le système digestif en favorisant la digestion, et le cœur (elle favorise la fluidification du sang).

En hiver, l’orange constitue un remède naturel contre le rhume, grâce à la vitamine C. Elle permet aussi de protéger le système immunitaire, et assure un apport important en énergie, en eau, et donne du tonus.

Le pamplemousse

Avec seulement 32 kcal pour 100g, le pamplemousse est une source importante en vitamine A et contient une série spécifique d’antioxydants qui luttent contre la prévention du cancer, font baisser le niveau du cholestérol et intensifient le processus d’amaigrissement. Il contient également de la vitamine C, qui prévient les rhumes, mais aussi l’asthme ou le diabète.

Le pamplemousse contient des substances qui interfèrent avec le mode d’assimilation des médicaments par l’organisme, et peut diminuer leur effet.

L’ananas

Il contient 48 kcals et 4g de fibres pour 100g, ainsi que des enzymes spéciales (la broméline) qui aident à avoir une bonne digestion et à perdre facilement du poids, grâce à son pouvoir désinfiltrant. Il est connu pour ses effets anti cancérigènes et accélère la cicatrisation des plaies. Il contient également du calcium, du magnésium et du fer.

L’ananas a aussi des vertus cosmétiques, notamment contre l’acné.

Le raisin

Les raisins constituent une importante source en magnésium et contiennent en moyenne 40 kcals pour 100g. Ils sont riches en antioxydants qui luttent contre les maladies cardiovasculaires, réduisent la pression artérielle et préviennent la formation de cellules cancéreuses.

Certains pensent que le raisin peut aider à la stagnation, voire à la diminution des tumeurs.

La pomme

La pomme contient seulement 50 kcals pour 100g, une grande quantité de fibres et de vitamines, et aide à la prévention du cancer, du diabète et même de l’asthme.

La pomme est également connue pour ses effets bénéfiques la santé buccale, et constitue une alternative efficiente au nettoyage des dents après chaque repas.

L’arôme de la pomme se trouve dans la peau.

La banane

Les bananes contiennent en moyenne 110 kcals pour 100g, et constituent une des plus importantes sources de potassium, vitamine B6 et acide folique de l’ensemble des fruits.

L’acide folique contenu dans la banane est bénéfique pour le cerveau, et le potassium (environ 422 mg pour un fruit) aide à baisser la pression artérielle et protège le cœur et les poumons.

Les personnes allergiques au latex peuvent être allergiques aux bananes à cause d’une protéine existante dans le fruit et l’arbre de caoutchouc, responsable du développement des allergies.

L’avocat

L’avocat est un fuit essentiel pour la santé. Il contient 160 kcals pour 100g, 4,5g de fibres, et une grande quantité de vitamine E, ainsi que de l’acide folique. Grâce à ses acides gras essentiels, il aide à contrôler le taux de cholestérol de l’organisme et protège le cœur et le système immunitaire. Il contient également des oligo-éléments, comme le potassium, le magnésium, le calcium, ou le fer.

Les Aztèques pensaient que la chair de l’avocat avait des vertus aphrodisiaques et que la pulpe aidait à lutter contre le vieillissement.

La mûre

Avec seulement 31kcals pour 100g, les mûres contiennent une grande quantité d’antioxydants et fibres de la meilleure qualité. L’antioxydant qui leur confère cette couleur intense, l’anthocyanine, est connu pour son pouvoir à réduire le risque des maladies cardiovasculaires et cancéreuses, et pour lutter contre le vieillissement cellulaire, an améliorant l’élasticité et la densité de la peau.

Dans l’Antiquité, les grecs utilisaient les mûres pour traiter les douleurs d’articulation.

La cerise

La cerise est un des fruits les plus riches en antioxydants. Avec 35 kcals pour 100g, elle lutte contre une multitude de maladies et peut même atténuer certaines douleurs. Elle constitue une source importante en vitamines C, B1, B2 et en calcium. Les vitamines A et E contenues dans la cerise sont bénéfiques pour la vue et respectivement pour la peau et les vaisseaux sanguins.

Les cerises amères contiennent plus de vitamine C que les cerises sucrées, mais une partie de cette vitamine se perds lors de la cuisson du fruit.