Quels critères de choix pour un data center ?

Trouver un bon prestataire en gestion de data center n’est pas toujours évident. Sachant que les données informatiques représentent un ensemble assez sensible, il faut choisir un spécialiste capable de les administrer en toute sécurité. Voici nos conseils pour vous aider à faire votre choix.

Un data center qui répond à vos exigences techniques

Le bon prestataire est d’abord celui qui est en mesure de fournir un espace d’hébergement adapté à vos besoins. Il est donc nécessaire de savoir exactement le nombre d’espaces hors servitudes techniques à disposition, ainsi que leur état. L’opérateur devrait vous avertir si certains espaces restent encore à équiper. Rappelez-vous que les besoins augmentent généralement de moitié en trois ans. Pour en avoir le cœur net, nous vous conseillons de demander les plans du data center.

Il faut également connaître les systèmes de connectivité disponibles (ISP, télécom, points de peering) et la capacité électrique du lieu. Pensez à demander une liste des points d’interconnexions du site, des schémas du système électrique et de la climatisation, ainsi que la liste des prestataires télécom et internet qui travaillent pour le site.

Vérifier l’accessibilité du site

Il est toujours préférable de choisir son data center dans un rayon relativement réduit par rapport à l’emplacement de l’entreprise. Cela facilite les déplacements en cas de besoin. Pensez à demander les plans de prévention de risques (PPR) à la préfecture concernée afin de limiter les problèmes relatifs à l’emplacement géographique du data center.

S’assurer qu’il existe un service client disponible et compétent

Le choix d’un data center est très important pour une entreprise, il faut tout voir de ses propres yeux. Voir les brochures commerciales n’est pas suffisant. Il faut qu’il y ait une présence humaine qui a pour rôle d’entretenir régulièrement les dispositifs.

vEn effet, il faut vérifier que le prestataire dispose d’un portail clients, et qu’il respecte les normes requises : ISO 27001 et BS 25999, mais aussi la certification ITIL. Celle-ci reste un atout, car une équipe formée ITIL est généralement plus qualifiée. Ainsi, il vous faudra demander les compétences et l’ancienneté des techniciens, ainsi que les formations auxquelles ils ont droit chaque année. Notons qu’un prestataire qui compte plusieurs années d’exercice est assez fiable, mais qu’il doit aussi s’adapter aux innovations en cours, d’où l’importance des formations.

Évaluer la solidité financière du prestataire

Sachant qu’un contrat d’hébergement court sur plusieurs années, il est indispensable d’opter pour un opérateur stable. Un prestataire relativement ancien, qui a présenté de bons résultats au fil des ans, représente un partenaire fiable. N’hésitez pas à consulter les bilans de la société pour avoir une idée de sa stabilité financière. Pensez en plus à demander l’avis des anciens clients pour mieux évaluer la qualité des services fournis.