Comment savoir si un chèque est en bois ou volé?

Depuis la numérisation des transactions bancaires, il est de plus en plus rare de voir de ses propres yeux un chèque. Cela rend ce moyen de paiement, autrefois très utilisé, facilement falsifiable. Pour éviter les fraudes, il est donc important de savoir reconnaître les chèques en bois et les chèques volés.

1-  Qu’est-ce qu’un chèque en bois

Un chèque en bois désigne un chèque dont la somme indiquée n’est pas disponible, au moment de l’encaissement, sur le compte en banque lié. Dans ce cas là, on parle aussi de chèque sans provisions ou impayé.

2- Qu’est ce qu’un chèque volé

Un chèque volé, quant à lui, est un chèque dont toutes les informations ont bien été remplies, mais dont le rédacteur ou détenteur n’est pas le propriétaire du chéquier. Le document a donc été volé. Sur une chèque volé, la date, le montant, le destinataire ou la signature peuvent êtres falsifiés.

3- Reconnaître un chèque frauduleux

Vous disposez de plusieurs solutions pour déceler un chèque frauduleux.

Si vous doutez de l’émetteur du chèque, avant d’accepter le document, vous pouvez consulter votre banque et demander à un conseiller de se mettre en relation avec la banque de votre interlocuteur. Votre établissement sera informé de la solvabilité ou non du compte en banque et de la véritable identité de la personne. Vous avez aussi l’option d’aller directement, avec le débiteur, à sa banque pour vérifier la validité du chèque. Enfin, si vous êtes patient, vous pouvez encaisser le chèque et attendre une quinzaine de jours. SI la sommes est toujours disponible passé ce délais, la transaction est correcte et réelle.

Pour vérifier qu’un chèque n’a pas été volé, nous recommandons de bien faire attention aux informations écrites sur ce dernier. Vérifiez que la date inscrite est récente (au delà d’un an et 8 jours, les chèques ne sont plus valables), faites attention au montant écrit, le texte et les chiffres doivent concorder et surtout demandez une pièce d’identité, voire deux, à l’émetteur et comparez les informations. Il est possible d’inscrire ses données au dos du chèque.

Il est important de noter que plus la somme du chèque est importante, plus le risque d’arnaque l’est aussi, il est nécessaire d’être vigilant.

4- Conséquences de la réception d’un faux chèque

Si vous êtes le malheureux récepteur d’un chèque sans provisions, vous ne recevrez pas la somme indiqué sur le papier après l’encaissement, comme à l’accoutumé avec des chèques valides. Votre banque se chargera d’envoyer une notification au débiteur du chèque, qui aura une chance de remédier au problème, cette notification, cependant, n’est pas efficace avec les mauvais payeurs. La banque pourra vous donner l’argent si le montant est inférieur à 15€, sinon vous recevrez une attestation de rejet de chèque pour défaut de provision de la banque. Le débiteur aura 30 jours pour régulariser la situation. Au-delà, vous avez la possibilité de demander à la banque de votre débiteur un certificat de non-paiement. Ce document vous permet de contacter un huissier de justice qui se chargera de l’affaire. Passé 15 jours,après toutes les relances, l’huissier pourra débuter une procédure de saisie forcée.

Cette procédure de recouvrement des créances peut être très coûteuse puisqu’elle implique de payer les honoraires de l’huissier. Il sera toujours plus avantageux, financièrement, de faire recours à l’amiable plutôt que de faire appel à la justice. Un expert en recouvrement comme RECOVRY peut vous aider pour obtenir le paiement. Vous retrouverez nos conseils sur cette page.

Les chèques volés eux n’ont pas de valeur, donc vous ne recevrez pas la somme indiquée. Si ce chèque a été donné en échange d’un produit ou service, vous pouvez porter plainte pour vol et à terme, si la procédure judiciaire est fructueuse, vous pourrez demander une réparation financière à hauteur du préjudice subi.

Nous vous recommandons pour éviter tous désagréments, lorsque cela est possible, d’effectuer vos transactions bancaires par virement ou par chèque bancaire (chèque délivré sur demande après vérification du solde sur le compte).